Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

JEANNE d’ARC d’ALGER à VAUCOULEURS

, par  Jean-Louis , popularité : 6%
Cet article provient d'un membre ou soutien de NJ, il(elle) s'exprime ici. Vous pouvez vous aussi nous soumettre vos textes.

LES BARBARES QUE LA FRANCE AVAIT CHASSÉS D’ALGÉRIE EN 1830 REVIENNENT EN FORCE EN 1962 AVEC L’AIDE CRIMINELLE DE CHARLES DE GAULLE ET DE SES SBIRES.

A ALGER, dans la nuit du 4 Août 1962 ces barbares s’en prennent à la statue équestre de Jeanne d’Arc symbole de courage et de liberté, de sacrifice de soi et de résistance à l’envahisseur.

Cette statue érigée, en plein centre d’Alger, rue Charles Péguy face au Forum et au Monument aux Morts et à deux pas de la Grande Poste, a assisté impuissante au tragiques événements du 24 janvier 1960 «  les barricades » et à la fusillade meurtrière du 26 mars 1962.

Les barbares renversent avec des voitures la pauvre statue qui pèse 2 tonnes et demie puis ils la décapitent, lui coupent le bras droit qui tenait l’épée symbole de la croix.

(Jeanne avait baptisé cette épée « Sainte-Catherine-de-Fierbois)

La statue horriblement mutilée resta ainsi quarante-huit heures avant d’être mise à l’abri par des militaires français du Génie et rapatriée en France.

Après des années de restauration à l’identique, grâce à la maquette que le sculpteur Halbout du Thanney avait conservée, assurée par souscription publique, la statue équestre de la Jeanne d’Arc d’Alger a été inaugurée à Vaucouleurs le 8 mai 1966 en présence de Pierre Messmer, alors ministre des Armées et l’un des principaux complices du bourreau de Colombey-les-Deux-Églises.

Jean-Louis Martinez

JPEG - 85.6 ko
JPEG - 52.9 ko
JPEG - 53.8 ko

Pour d’autres monuments :
https://documentation-pn.org/Monuments_d%C3%A9plac%C3%A9s