Accueil > Tribunes > ROSSO, pour la mémoire au présent ! > INFO 748 CAP-MATIFOU
INFO 748 CAP-MATIFOU
lundi 30 décembre 2019, par
– D’un AVIS DE RECHERCHE :
Une compatriote, qui habitait rue Meissonnier et fréquentait l’école de la Rue Barnave puis Delacroix à Alger, recherche son amie d’enfance nommée GRISONI Simone et n’a pu être retrouvée en Métropole.Si vous avez la moindre information MERCI de bien vouloir nous la transmettre nous ferons suivre.
– de l’INFO 748 CAP-MATIFOU : Au centre-nord de l’Algérie, CAP-MATIFOU est situé à environ 20 km à l’Est d’ALGER.Les Phéniciens l’appelèrent RUSGUNIA (Cap des buissons).
Le CAP-MATIFOU avait reçu des indigènes le nom de TEMENTFOUST, nom berbère signifiant : le côté de l’Est. Un projet de colonisation concernant cette région inhospitalière situé entre l’oued HAMIZ à l’Ouest et l’oued BOUDOUAOU à l’Est, fut présenté à l’administration le 24 juillet 1847 par le Comte Eugène GUYOT, directeur des Affaires civiles en Algérie. Les hommes devinrent peu à peu maraîchers ou métayers du Comte. Ils s’installèrent près du douar Bordj-EL-BAHRI qui devint le village de CAP-MATIFOU qui dépendait d’AÏN-TAYA. Au début du 20ème siècle les habitants demandaient la création d’une commune qui leur soit propre. Ils obtiendront satisfaction, en février 1921. La commune de plein exercice est créée couvrant 1 313 hectares ; en 1955, elle compte 3 500 habitants.
Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette province qui avait un beau panorama sur la baie d’Alger.
BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO
<media6425|insert|center|largeur=100%|hauteur=700>
NotreJournal