Accueil > Tribunes > ROSSO, pour la mémoire au présent ! > INFO 748 CAP-MATIFOU

INFO 748 CAP-MATIFOU

lundi 30 décembre 2019, par Jean Claude ROSSO

 D’un AVIS DE RECHERCHE :
Une compatriote, qui habitait rue Meissonnier et fréquentait l’école de la Rue Barnave puis Delacroix à Alger, recherche son amie d’enfance nommée GRISONI Simone et n’a pu être retrouvée en Métropole.Si vous avez la moindre information MERCI de bien vouloir nous la transmettre nous ferons suivre. 

 de l’INFO 748 CAP-MATIFOU : Au centre-nord de l’Algérie, CAP-MATIFOU est situé à environ 20 km à l’Est d’ALGER.Les Phéniciens l’appelèrent RUSGUNIA (Cap des buissons).

Le CAP-MATIFOU avait reçu des indigènes le nom de TEMENTFOUST, nom berbère signifiant : le côté de l’Est. Un projet de colonisation concernant cette région inhospitalière situé entre l’oued HAMIZ à l’Ouest et l’oued BOUDOUAOU à l’Est, fut présenté à l’administration le 24 juillet 1847 par le Comte Eugène GUYOT, directeur des Affaires civiles en Algérie. Les hommes devinrent peu à peu maraîchers ou métayers du Comte. Ils s’installèrent près du douar Bordj-EL-BAHRI qui devint le village de CAP-MATIFOU qui dépendait d’AÏN-TAYA.  Au début du 20ème siècle les habitants demandaient la création d’une commune qui leur soit propre. Ils obtiendront satisfaction, en février 1921. La commune de plein exercice est créée couvrant 1 313 hectares ; en 1955, elle compte 3 500 habitants. 

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette province qui avait un beau panorama sur la baie d’Alger.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

<media6425|insert|center|largeur=100%|hauteur=700>