Après Serge Carel, ancien harki, qui a servi l’armée française de 1957 à 1962 décoré de la Légion d’honneur, avait déclaré solennellement de rendre cette médaille à la disposition de la République, aussi longtemps que l’Etat français n’aura pas reconnu sa responsabilité dans la tragédie vécue par les harkis, voilà un fils de harkis, Hacène Arfi, qui renvoie sa médaille de l’Ordre du mérite à François Hollande.
Harkis—hacene-arfi.jpgEt oui, le sursaut a eu lieu et c’est fort regrettable d’en arriver là ! Et oui, il y a des personnes qui ont le courage et le geste de Monsieur Serge Carel ou de Monsieur Hacène Arfi de dire ce qu’ils pensent de l’attitude des pouvoirs publics envers les harkis.
Bien sûr, une décoration telle que l’Ordre du mérite où la légion d’honneur, c’est la Nation qui exprime sa reconnaissance à ceux qu’elle estime méritants. Après, bien sur que ces refus ou ces renvoies de médailles sont politiques. Bien que méritées, les remises de médailles aussi sont souvent politiques. Et ça ne me choque pas non plus qu’on puisse la refuser publiquement et en faire un message politique. Vu le nombre de ces décorations qui ont été remises au nom de l’oeuvre politique, que des gens s’en servent aussi comme message et comme outil ne me choque pas.