- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 33867ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


France/ALGERIE : Fabius : "partenariat d’exception"

, par  NJ_Publication , popularité : 2%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Tiens et s’il a un moment, ce serait bien qu’il cause aussi des archives !

Parce que comme "partenaire" l’Algérie, c’est pas tout à fait ça !

Voir la Source de la caricature

Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est arrivé, dimanche 15 juillet, à Alger pour sa première visite officielle dans un pays arabe, centrée sur un renforcement des liens franco-algériens mais d’abord sur l’urgence de la crise au Mali.

Pour ce qui est des relations franco-algériennes "trois mots résument cela : d’abord il faut développer l’objectivité -en référence à la mémoire-, il faut la proximité -et nous avons toutes les raisons d’être proches- et nous allons mettre en application un mot qui est très important pour l’Algérie et la France : c’est l’amitié", a déclaré Laurent Fabius à son arrivée à Alger.

"Si vous ajoutez objectivité, proximité et amitié, vous avez le sens du nouvel élan que nous voulons donner à notre relation et nous avons toutes les raisons d’être proches", a-t-il souligné.

Laurent Fabius a été accueilli à l’aéroport par son homologue algérien Mourad Medelci avec lequel il a eu un entretien d’un peu plus d’une heure, avant un dîner offert en son honneur par son homologue algérien. Il devait être reçu lundi à déjeuner par le président Abdelaziz Bouteflika.

"Cette première visite d’un ministre des Affaires étrangères dans un pays arabe intervient à un double moment : 50 ans après l’indépendance de l’Algérie et après l’élection de François Hollande", a indiqué le chef de la diplomatie française.

"Dans le passé, il y a eu des hauts et des bas, je suis pour les hauts", a expliqué Laurent Fabius, en allusion aux relations proches mais difficiles et complexes qu’entretiennent l’Algérie et la France, ancienne puissance coloniale.

Interrogé sur la signature d’un traité d’amitié, il a répondu qu’il allait en discuter avec ses interlocuteurs, mais le maître-mot répété tant par lui que par son homologue sur leurs liens est celui d’un "partenariat d’exception".

JPEG - 21.4 ko

Voir en ligne : Fabius à Alger pour relancer le dialogue franco-algérien