Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 18581ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


ESPACE • Inde : un satellite "low cost" a atteint Mars

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Le satellite indien Mangalyaan doit entrer en orbite autour de Mars le 24 septembre. Un coup d’éclat pour l’Organisation indienne de la recherche spatiale, qui a cette fois-ci misé sur des coûts très réduits.

L’Inde a rejoint les Etats-Unis dans le ciel martien. Après la mise en orbite, le 22 septembre, de deux sondes envoyées par la Nasa, c’est au tour de Mangalyaan, le satellite indien, de planer autour de la planète rouge. Sa mission : mesurer la teneur en méthane de l’atmosphère martienne, mais surtout faire la démonstration du savoir-faire de l’Isro, l’agence spatiale indienne [lire CI n° 1242].

Si elle réussit, cette mission qui aura coûté "moins cher que le film Gravity" – comme s’est plu à le rappeler le Premier ministre Narendra Modi – placerait l’Inde en concurrence directe avec les entreprises privées, qui proposent des lancements à prix cassés, par rapport aux acteurs institutionnels. Tout, dans cette mission, est indien : de la conception du lanceur et du satellite, en passant par leur fabrication.

C’est pourquoi la dernière poussée, qui doit avoir lieu le 24 septembre, sera effectuée sous l’œil du Premier ministre indien. En attendant, soulignent The Hindoustan Times et Times of India, les voyants sont au vert. Un ultime exercice de 4 secondes effectué le 21 septembre a démontré que les moteurs répondaient parfaitement aux commandes.

JPEG -

Voir en ligne : http://www.courrierinternational.co...