Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Drames en Méditerranée : l’échec des décolonisations

, par  Chérif Lounes, NJ_Publication , popularité : 3%
NJ-PACA
Réédition d’un article de 2015

Terrible, tous ces migrants, arabes et en majorité africains, la plupart musulmans, qui se noient quotidiennement en Méditerranée !

Leurs pays sont, soit en destruction par les guerres civiles, soit dirigés par des régimes corrompus et injustes toujours en place depuis la fin de la colonisation.

Beaucoup dans ces pays pensent qu’il eut mieux valu que qu’ils restent d’abord sous un système de protectorat plutôt que des indépendances précipitées et bâclées ?

Ça aurait peut être permis d’éviter les échecs politiques, économiques et sociales de ces pays décolonisés. Mais, surtout, ça aurait permis d’éviter que leurs citoyens privés de liberté ne sombrent dans la résignation post coloniale et pour finir 50 ans après dans ces tragédies en Méditerranée auxquelles nous assistons impuissants.

Il est indéniable que ces embarcations en direction de l’Europe se sont amplifiées ces derniers temps mais elles ont toujours existé depuis de nombreuses années, attirées par cette terre chrétienne devenue un refuge pour ces hommes et femmes fuyant la misère et le manque de liberté. Même des pays riches comme l’Algérie sont touchés par ces phénomènes migratoires en direction du "monde libre". Combien de millions d’algériens se sont installés de par le monde et surtout en France, l’ancienne puissance coloniale, après avoir fui le pays gouverné par une dictature mise en place après l’indépendance en 1962 ? Sans oublier les centaines de milliers de clandestins et ceux appelés les "haragas" toujours en attente d’un espoir de départ depuis les côtes algériennes.

Alors que l’Occident, dont le Conseil Européen s’est réuni hier après une minute de silence, encouragé par le Pape, s’efforce de son mieux pour secourir et accueillir ces désespérés, le monde arabe et africain paraît indifférent voir dépassé.

Les chefs d’Etat européens prévoient une réunion extraordinaire ce jeudi 23 avril 2015.
Pendant ce temps, dans les pays du Golfe, par exemple, on préfère les plaisirs et les jouissances éphémères en dilapidant avec arrogance les richesses pétrolières plutôt qu’aider, soutenir ou donner refuge à tous ces déshérités hommes, femmes et enfants.

Tous ces hommes despotiques des régimes injustes et corrompus en Orient ou en Afrique, dont beaucoup d’entre eux vivent aussi en Europe et surtout en France disposant d’immenses fortunes, subiront les malédictions de ces naufragés et quelle terrible responsabilité est la leur.

Rien n’arrêtera ces migrants tant que les choses ne changeront pas radicalement vers plus de liberté et plus de partage des richesses dans les pays d’origine.

Dans ces conditions comment préserver la France ?

Chérif Lounès