Du RIFIFI CHEZ LES HARKIS
Diviser pour mieux régner est une stratégie qui porte toujours ses fruits :
Opposer les éléments d’un tout pour semer la discorde et l’affaiblir.
C’est précisément ce que vient de faire le Président de la République en mettant en place le 23 Janvier 2018 un GROUPE de TRAVAIL HARKIS ayant deux objectifs :
CONCRÉTISER L’ENGAGEMENT du PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE ENVERS les HARKIS ;
ABOUTIR, RÉUSSIR, DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS (4 mois environ)
Ainsi donc, ce Groupe de Travail, a pour ambition de solutionner le dossier des Harkis en 4 (quatre) petits mois alors que celui-ci n’a pas trouvé de dénouement depuis… 56 ans !!!
Pire, et c’est là où le Bât blesse, les membres de ce Groupe de Travail devant représenter les Harkis, ont été choisis et désignés, sans concertation, par Mme Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées, ce qui a aussitôt soulevé l’indignation de bon nombre de présidents d’associations qui demandent par PETITION, la dissolution du Groupe qu’ils estiment illégitime.
Avec cette chamaillerie, celles et ceux qui espéraient pour 2018, une clôture définitive de ce dossier brûlant en seront pour leurs frais.
Mais, entre nous soit dit, il faut être naïf pour croire aux vertus d’un Groupe de travail mis en place par un gouvernement qui a déjà inscrit dans sa Loi des Finances 2018 pour le budget Harkis, une enveloppe de … 0,55M d’euros.
Tout un chacun sait enfin, d’une manière générale, que les membres d’un Groupe de Travail, discutent, certes sous les ors de la République, pondent un rapport qui sera remis au Premier Ministre, qui s’empressera de le confier à son Directeur de Cabinet lequel l’oubliera in fine dans ses tiroirs…
Jean-Louis MARTINEZ