Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

C’est pourtant simple à comprendre !

, par  NJ_Publication , popularité : 3%
Cet article est construit à partir d'un Tweet.

Vu sur twitter dans :

https://x.com/EugenieStElois/status/1865334547123937787

PNG - 348.2 ko

Le fond du problème des paysans, ce n’est absolument pas le Mercosur.
Notre agriculture française a les meilleurs terroirs, de vraies races à viande, de vrais savoirs-faire. D’ailleurs, nous avons une gastronomie reconnue dans le monde entier car nous avons des matières premières d’une qualité inégalée !
On sait tous qu’une tomate du sud de la France gagne devant toutes les tomates d’Espagne.
Votre melon Pilibon quand il vient de Lunel ou de Moissac n’a rien à voir avec sa provenance d’Espagne ou du Sénégal ! C’est comme ça ! La France est championne du monde du gout !
Pourquoi nos paysans crèvent alors, face à cette concurrence de mauvaise qualité ?
Je vis en Espagne, tous les produits espagnols, agricoles comme manufacturés sont TOUS nettement moins chers que leurs concurrents étrangers.
Pourquoi en France, il n’y a que les bourgeois qui peuvent manger « le bon gout français » ?
Mes parents paysans, petits éleveurs de limousines, gagnaient correctement leurs vies jusqu’a l’avènement des « primes », jusqu’à ce que des normes « européennes » leurs soient imposées, drastiques et ubuesques. Toujours plus de réglementations, de taxations, des couts d’achat de matériels exponentiels, des couts de main d’oeuvre intenables en ont fait des paysans pauvres.
Pourquoi avoir subitement fait rentrer les étudiants début septembre ? Ça arrangeait tout le monde qu’ils soient là pour cueillir les pommes, faire les vendanges : les étudiants gagnaient de quoi payer leurs années d’études, les paysans avaient des jeunes bosseurs et motivés…chacun comprendra pourquoi il fallait que ça s’arrête et quel cirque c’est depuis !
Et puis, il y a eu des contrôles de plus en plus fréquents, pour tout mais surtout pour rien. Avec des agents d’état armés (???) qui viennent vérifier au coeur de vos propriétés comment se gère l’étang de la ferme (à peine grand comme un dès à coudre), ces agents d’état, sortant d’écoles, vivant en théories bien apprises, expliquant à « ceux qui font », depuis 15 générations sur cette terre, qu’ils n’ont plus le droit de curer, d’entretenir ni drains ni fossés, exposant les bâtiments en amont aux risques d’inondations en cas de fortes pluies…
Ces agents qui contrôlent tout…qui réclament papiers, documents, traçabilités faisant perdre un temps précieux à ceux qui travaillent…Pour qui sont-ils pris ? Des criminels ? Quel paysan irait dépenser des sommes colossales en produits phytosanitaires ? Quel paysan ne connait pas le cycle de sa terre ? Quel paysan risquerait d’arracher une haie précieuse pour son troupeau ?
Bref,
Le Mercosur n’est pas un problème.
C’est la pression que l’état, gouvernement européen ou français, met sur « ceux qui font », qui est un problème.
Toutes ces agences de contrôles sont payées par le monde agricole, ou le bâtiment, ou l’industrie, voilà pourquoi notre « made in France » coute un bras !
Aucune pomme ne peut rivaliser avec une « 972 » du plateau de Pompadour ! Aucune. Pourtant, peu d’entres vous en mangeront car elles sont hors de prix pour toutes les raisons citées…
Notre problème à tous, ça n’a jamais été le libre échange car nous connaissons nos métiers et que nous avons l’amour du travail bien fait bien.
Notre problème ce sont les entraves gouvernementales.
Nous, productifs, paysans, entrepreneurs, nous payons et nous crevons au nom des politiciens et des fonctionnaires de ce pays. Ceux qui vous disent, qu’ils ne sont responsables de rien, que c’est nous, le peuple qui sommes trop cons pour comprendre. Ces gens nous ont enlevé, une à une, nos libertés de produire, de propriété, de commercer et nos capacités mêmes à être compétitifs.
Qui a donné le pouvoir à ces gens qui viennent nous maltraiter ? Où passent les sommes colossales qu’ils volent au peuple français ? Pas dans l’hôpital, ni dans l’éducation de nos enfants, toujours plus nuls, ni dans nos transports ou nos ports, gangrénés par des syndicalistes qui font chuter un peu plus la compétitivité française. Que font ces gens à notre pays ? Le grand patron lui-même ne s’estime responsable de rien…
Avons-nous besoin de ces gens pour nous dire de prendre un pull et de boire un verre d’eau ? Avons-nous besoin de financer des films qui nous font passer pour des débiles insensibles aux autres ?
Qui sommes-nous ?
Si nous devons être responsables de tout, nous devrions peut-être reprendre le pouvoir.