Invité de France Info ce samedi matin, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, a démenti les informations qui commencent à circuler sur d’éventuels pillages après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Il a parlé d’une tentative de vol d’un téléphone portable et de "scènes d’excitations mineures". Il n’a fait état "d’aucune victime supplémentaire." Le bilan provisoire est de six morts.

Le ministre des Transports a aussi rendu hommage au conducteur du train qui a permis d’éviter une catastrophe encore plus importante. "Le bilan est très lourd mais il est sans commune mesure par rapport à ce qui aurait pu se passer si le chauffeur n’avait pas agi de la façon la plus adaptée. 200 mètres plus loin un train était attendu et allait croiser le train qui déraillait. Donc il aurait y avoir une collision et un bilan beaucoup plus grave. Et le fait que l’alerte ait été donnée immédiatement par le conducteur a stoppé toute circulation du train et notamment celui qui s’apprètait à croiser ce convoi".
Trois enquêtes ont été diligentées : une sous l’autorité de la justice, une du ministère des Transports et une troisième de la SNCF.