Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Utilisation des mails, diffusion multiple et confidentialité.

, par  NJ_Publication , popularité : 9%
NJ-Ile de France

La question de la bonne utilisation des mails est un sujet récurrent, dans vos mails adressés à NotreJournal.

Le courrier électronique est défini ainsi (Wikipedia) :

Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail (parfois mél), est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.

Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d’un client de messagerie ou d’un webmail permettant l’accès aux messages via un navigateur Web. L’acheminement des courriels est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, il est d’usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. De même, la connaissance de certains aspects techniques permet d’éviter des erreurs de compréhension ou de communication.

Malgré les difficultés liées à son caractère souvent non explicite (patronyme absent), l’adresse électronique tend à être reconnue comme moyen valide de contacter une personne. En matière de droit des obligations, selon le code civil français « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier ». L’écrit électronique est de plus reconnu par le code civil comme valide à titre de preuve afin de conclure un contrat. En matière de droit social, est reconnu pour le salarié le « droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée », ce droit impliquant « en particulier le secret des correspondances ».

Par leur contenu et leur forme, les messages envoyés par courrier électronique donnent à leurs destinataires une image de l’expéditeur. Le rôle du courrier électronique est croissant dans le maintien des liens sociaux, surtout en cas d’éloignement géographique.

Donc en gros, quand vous envoyez un mail à quelqu’un, il ne s’agit pas d’un SMS rapide et sans format, mais d’une relation épistolaire à part entière.

Ceci peut avoir plusieurs conséquences, d’importances différentes :

- dans le cadre amical ou familial, on va dire que cela a peu d’importance et que s’il y a un problème cela sera sans doute, un quiproquo ou une chose mal formulée, qui devrait s’arranger avec un coup de téléphone !
- par ailleurs, vous pouvez mettre en copie, les différentes personnes intéressées par la même question, c’est un gain de temps et vous êtes ainsi sûr que tout le monde a reçu la même chose.. c’est pratique pour les réunions de famille ou les nouvelles du petit dernier de la tribu !
- par contre, dans le cadre d’échanges d’informations, plus ou moins sensibles, ou de la diffusion d’avis, d’opinion, ou de documents externes à vous mêmes, cela devient tout à fait différent !

En effet, nous voyons très souvent, des mails envoyés avec l’indication en clair des autres personnes en ayant reçu copie !
Ceci est tout simplement A PROSCRIRE !

[**Pourquoi ?*]

  1. ceci est contraire à la NETIQUETTE qui prévoit la confidentialité des envois, une personne peut désirer une information sans pour autant que d’autres le sachent !
  2. il peut y avoir un amalgame entre le courrier envoyé et l’interprétation que certains peuvent en faire et donc "tout le monde est mis dans le même panier", c’est à minima discourtois et à maxima cela peut provoquer une action juridique,
  3. c’est énervant, toujours au sens de la confidentialité et de la discrétion, et donc négatif pour votre communication.

Donc SVP arrêtez définitivement de le faire !

Solution, si vous voulez envoyer le même mail à plusieurs personnes, voici les solutions :

  1. Mettez vous en destinataire principal et tous les autres en "copie cachée" ou "bcc", ainsi la discrétion sera au rendez-vous,
  2. Certains fournisseurs offrent la possibilité de faire des listes de diffusion, voyez le niveau de confidentialité qu’ils vous proposent,
  3. utilisez un service professionnel pour le faire.

Dans tous les cas, vous aurez à supporter les limites du système qui n’accepte pas par exemple, trop d’envois simultanés, ou trop répétitifs, etc ..

__fleuron.png__

Par ailleurs, certains mails que l’on voit ça et là et qui diffusent des informations, sont en copie de copie, ce qui est pénible à lire et qui finit invariablement à la poubelle !

Des infos fragmentaires, sans origine, sans exemple, sans validation, vont aussi directement à la poubelle !

Les mails sont un instrument de contact prodigieux, mais utilisez les bien, merci pour tout et bon NET !!