Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Palmyre n'est pas tombée, on a laissé tomber Palmyre. Nuance !

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Voila plus de deux mois que j’entends dire qu’une menace pèse sur Palmyre, ville mythique, ville archéologique, ville historique, ville stratégique ; plus de deux mois que j’entends dire que si l’auto-proclamé Etat Islamique prend cette ville, il fera comme il a fait à Nimrud ou à Mossoul en détruisant des joyaux architecturaux tel le monastère chrétien des Saints Behnam et Sarah ou la cité antique d’Hatra, vieille de plus de 2 000 ans. Au marteau-piqueur, à la dynamite ou au bulldozer. Cela fait plus de deux mois que j’entends dire que Palmyre dont la Bible attribue la construction au roi Salomon a été inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, un " immense trésor pour le peuple syrien et pour le monde ", " une valeur universelle exceptionnelle ". On me dit que la notion de patrimoine n’existe pas chez ces islamistes, certes, mais chez moi, elle existe, pour l’Unesco et le reste du monde , elle existe aussi ; en principe.

Alors, je me disais puisque Palmyre est si précieuse, à plus d’un titre, ils vont tout faire pour la protéger...



Mais Palmyre est tombée aux mains de Daesch qui, en toute logique d’éradication culturelle et cultuelle, devrait la détruire, pierre par pierre, à l’explosif, au bull ou à la masse. Pourquoi s’en priverait-il puisqu’il a pu le faire ailleurs ?

La coalition internationale, chargée en principe de combattre Daesch, était prévenue, elle aussi, bien avant vous et moi.

Rendez-vous compte, nous avons une coalition de plus de 40 pays, tous membres de l’Unesco qui d’une manière ou d’une autre lutte contre Daesch en Irak et en Syrie. Nous avons 22 pays, tous membres de l’ONU et de l’Unesco, qui sont engagés militairement, sur le terrain ou dans les airs pour combattre ces fanatiques : plus de deux cent avions de combat, des bateaux, des porte-avions, plus de 3 000 militaires étrangers sur le terrain pour " entraîner ", " conseiller " et aguerrir les forces irakiennes ou kurdes. La France, les USA, l’Angleterre, le Portugal, les Pays-bas, la Jordanie, le Qatar, l’Espagne, le Maroc, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Australie, Bahreïn, la Belgique, le Canada, le Danemark et quelques autres sont tous engagés en Syrie ou en Irak pour combattre Daesch. Fin 2014, 15 465 sorties aériennes ont été effectuées, plus de 3 000 cibles islamistes détruites et tout cela sans compter les forces spéciales américaines, françaises, danoises ou anglaises qui sont sur le terrain sans officiellement y être... 4 des six premières puissances mondiales se sont investies militairement, diplomatiquement et politiquement dans cette lutte contre ces barbares, sans compter la Russie qui aide en sous-main la Syrie...

L’armée irakienne, parait-il réorganisée, plus ou moins, fait même appel aux "réservistes " chiites pour combattre Daesch.

Et avec tout ce monde là, avec toutes ces forces engagées, avec toute cette indignation qui monte, avec tous ces avertissements que l’on a eu d’une éventuelle chute de ce " joyau de l’Humanité ", on me dit aujourd’hui que Palmyre est tombée !!!

Macache bono, nib, Palmyre n’est pas tombée, on a laissé tomber Palmyre. Nuance !

Si " l’Humanité " avait voulu sauver Palmyre, elle en avait les moyens, les hommes et l’argent nécessaire. L’argent est toujours là quand on veut le mobiliser. On ne me fera pas croire que Palmyre ne pouvait pas être protégée. Qu’a-t-on fait pour protéger Palmyre ? On ne me fera pas croire que la coalition internationale a fait ce qu’il fallait. Palmyre est tombée parce qu’on n’a pas voulu sauver Palmyre. Ou peut-être pire encore, parce qu’on n’a pas voulu croire que Palmyre pouvait tomber. Ou qui sait, parce que l’on a bien voulu que Daesch, pour la première fois, s’empare d’une ville entièrement détenue jusque là par les forces armées de Bachar el Assad...

Lorsque les bulldozers à drapeaux noirs attaqueront les ruines antiques de la cité merveilleuse au mille colonnes et satues et que les images nous parviendront, nous entendrons tous les cris d’effroi de cette même communauté internationale et l’indignation se manifestera, Encore. Mais vous verrez qu’encore une fois, personne ne viendra nous dire pourquoi Palmyre est tombée. Difficile, quand on est soi disant si puissant, d’avouer que l’on a pu rien faire, qu’on a rien voulu faire, qu’on a laissé faire.

Quand Palmyre sera détruite, les coupables, ces islamo-terroristes, seront montrés du doigt et tous, nous répéterons à l’envie : barbares, monstres, terroristes, crimes contre l’humanité... Oui, sans doute, et pourtant, la coalition internationale portera elle aussi une sacrée responsabilité dans ce carnage, responsabilité dont elle sera, naturellement , totalement exemptée.

Je suis en colère.

( Ci-dessous, la ville de Palmyre en 1799 représentée par Louis-François Cassas dans son Voyage pittoresque de la Syrie 1799.)

Folie passagère 2781.
media
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez voila.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2015/05...