NJ régional, qu’est ce que c’est ?

, par  NJ_Publication , popularité : 3%

[!sommaire]

Voici en quelques mots, l’esprit et les objectifs de NJ-Régional.

Nous partons du principe que vous connaissez le site Internet : http://notrejournal.info dit "NJ" et "NotreJournal".

Ce site animé par des PN est généraliste et s’intéresse à l’actualité en général et aux événements de la communauté des rapatriés.

Ses animateurs pensent que la mentalité PN n’est pas un mythe et que si elle a des travers et des inconvénients, elle a aussi beaucoup de qualités. Le site en lui même communique par ses publications quotidiennes et par des ’mailings’ hebdomadaires, avec un peu plus de 20 000 adresses mail, il se fait entendre par la communauté et par des responsables politiques et administratifs, la Presse aussi reçoit ses messages.
Selon le principe de "parlez, parlez, il en restera toujours quelque chose", NJ diffuse l’opinion de ses rédacteurs, leurs analyses ainsi que toutes les informations que l’on veut bien lui adresser.

Parmi les actions possibles avec ce type de média, une des premières et sûrement l’une des plus importantes est l’information de tous, au sujet de se qu’il se passe dans la communauté, dans sa diversité (au sens normal français du terme !).

En effet, l’une des premières conséquences de l’exode a été l’éclatement des familles, des amis, des voisins.
Ceux de tel quartier d’Oran ou d’Alger ou d’ailleurs, se sont retrouvés éparpillés dans toute la France. Et si pour les nîmois, il est assez facile de retrouver des "pays", il n’en est pas de même à Douai ou même à Paris.
Ce "silence" relatif pour tous a contribué à la "mise en berne" d’une certaine ambiance et l’éloignement participe à l’oubli et à une forme de solitude assez pesante.

Afin de "diminuer" cet état de choses, nous pensons qu’utiliser Internet pour informer les autres de ce qu’il se passe "chez chacun", est une façon positive de briser cet isolement. Certes, rien en remplacera jamais, un bon moment devant une anisette ou un diner entre amis ! Mais pour beaucoup, ils ont l’impression concrète que la communauté a disparu, fondue dans la masse !
Recevoir des nouvelles des autres est une façon d’être "moins seul" et peut être débouchera vers de vrais contacts (cela a déjà été le cas, on a même eu un mariage !).

Ce qui est sûr c’est que si l’on ne fait rien, il ne se passera rien !

Les animateurs de NJ (NotreJournal) ont pensé que continuer et développer ce concept de communications "entre nous" est une bonne façon de "maintenir le contact vivant". Les NJ Régionaux ont donc été crées ! Ils ont, en plus, leur symbolique, des écussons des régions concernées avec des petits pieds noirs qui arrivent dessus ! Toute une image ! Ces blasons crées par un héraldiste, servent à donner un sens supplémentaire à l’image, vous pourrez les adopter si vous le voulez !

NJ est une activité bénévole, s’il appelle à des abonnements ou à des dons, c’est essentiellement pour faire face aux frais techniques, assez lourds que génèrent des serveurs indépendants (pour éviter, censure, piratage et autres gâteries !), ces solutions techniques sont les seules à permettre la "mise en ligne" de solutions de type professionnelles et puissantes. Exemple l’Encyclopédie de l’AFN qui utilise le même moteur que Wikipedia !

Donc tout le poids du travail à faire, repose sur un nombre limité de personnes, pour se développer, il faut aussi "s’agrandir" !
En se répartissant les "choses à faire" il y a moins de pression sur chacun.

Regrouper des informations n’est pas une sinécure, encore faut-il en avoir connaissance !

Les NJ Régionaux, c’est :

1 - recueillir de l’information,
2 - la diffuser dans NJ.

Les animateurs locaux de NJ auront donc une première tâche :

  • essayer progressivement de connaitre toutes les structures, associations, amicales, etc .. de leur zone géographique proche ou peu éloignée,
  • entrer en contact avec elles, tranquillement, il n’y a pas le feu non plus,
  • recueillir auprès d’elles, leur calendrier, leurs coordonnées, leurs projets, etc ...
  • progressivement habituer leurs interlocuteurs à leur faire part, eux même et de leur propre initiative, de leurs activités.

En parallèle, avec NJ on met ça en forme et on publie toutes ces informations à l’intention de la communauté.

Ainsi chacun dans sa région ou dans sa ville, diffuse une information utile à tous, parallèlement chaque fois qu’il y a un contact, il est renvoyé vers l’animateur(trice) local(e) !

Bien entendu, nous sommes là pour aider à tout ça et à franchir les petits obstacles sur le chemin ....

Qu’en pensez-vous ?

__ornement.png__

Et pour se faire plaisir :

PNG - 5.2 koPNG - 9.1 koPNG - 7.5 koPNG - 12.1 koPNG - 9 koPNG - 9.6 koPNG - 11.1 koPNG - 11.1 ko

Navigation