Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Michel ou Mohamed ? : Principe de précaution ou discrimination...

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Ce qu’il y a de bien c’est qu’il y a des gens pour payer des études dont on connait à l’avance les résultats, seuls la précision de ceux-ci peuvent nous échapper. Ainsi, l’Institut Montaigne a fait réaliser toute une étude sur la discrimination à l’embauche.

Le Figaro publie un article résumant cette étude :
" En France, Mohammed a quatre fois moins de chances d’être recruté que Michel. 
Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique, que musulman ou juif. Une étude de l’Institut Montaigne publiée jeudi révèle de « fortes discriminations » à l’embauche liées à la religion, surtout envers les musulmans pratiquants. Les chiffres sont éloquents : un candidat perçu comme musulman pratiquant a deux fois moins de chances d’être convoqué en entretien qu’un catholique pratiquant (10,4% contre 20,8%). L’écart est encore plus grand si l’on isole les hommes : 4,7% contre 17,9%, soit presque du simple au quadruple. Ces discriminations frappent aussi les juifs pratiquants, mais dans une moindre mesure : leurs chances d’être convoqués sont inférieures de 24% à celles des catholiques, un écart qui varie peu selon le sexe... "
" Fortes discriminations "... donc pas bien, pas moral, pas citoyen, pas républicain, pas vivreensemblesque que de préférer recruter quelqu’un d’apparence catholique, si possible pratiquant, plutôt qu’un musulman.

La chercheuse qui a réalisé l’étude conclue : " Les Français associent spontanément l’islam à l’extrémisme religieux et à l’oppression de la femme (...). Il est probable que l’attachement des hommes au catholicisme soit perçu par les recruteurs comme un gage précieux de discipline... "

Tu m’étonnes !

Ce à quoi elle aurait pu rajouter, histoire de bien dire les choses, que si il y a discrimination à l’embauche, c’est peut-être : qu’un employeur n’a pas envie de se faire emmerder par un employé qui aura la prétention de faire 5 fois la prière par jour, qui pendant tout le mois de ramadan ne sera pas au top de sa forme, qui éventuellement pourrait lui couper la tête en cas de conflit, qui pourrait pinailler sur le comportement de telle ou telle collègue féminine, qui pourrait juger du bien fondé du choix de tel fournisseur ou de tel client, qui, parce que fortement imprégné par sa religion, n’aurait pas la même conception de la vie, des rapports humains, du choix de clientèle, etc, etc, etc...

Oui, il y a de la discrimination à l’embauche vis à vis des gens qui apparaissent, à priori, comme musulman ( qui plus est possiblement pratiquant), comment pourrait-il en être autrement ?

On appelle cela de la discrimination, possible, c’est très mainstream, on pourrait voir les choses autrement ; mettons-nous à la place d’un recruteur...

Un recruteur ne recrute que des gens qui apporteront un " + ", il n’est pas là pour embaucher des gens qui potentiellement peuvent nuire à la bonne marche de l’entreprise. C’est aussi simple que cela. Tout tient dans ces deux mots : a priori et potentiellement. Principe de précaution. Une gestion des risques en quelque sorte. Gestion des risques que le politiquement correct et les progressistes ont décidé de pénaliser à hauteur de 40 000 euros d’amendes et trois ans de prison : Discriminer est un délit.

Et le principe de précaution ou la gestion des risques, c’est quoi ? : Du bon sens, peut-être...
 
Le jour où les ( candidats apparaissant comme ) musulmans ne représenteront plus, dans l’esprit des recruteurs, un risque potentiel pour l’entreprise, il n’y aura plus de discrimination. C’est aussi simple que cela...

Folie passagère 2929.
Résultat de recherche d'images pour
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez voila.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2015/10...