Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

« L’interdiction de la manifestation crée plus de désordre », selon Besancenot

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Au pays du vent, les TrouduQ sont rois !!

Le représentant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a appelé à se rendre samedi à la manifestation propalestinienne à Paris, interdite pour raisons de sécurité.

Olivier Besancenot du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) qui a appelé à se rendre samedi à la manifestation propalestinienne à Paris en bravant son interdiction, s’explique dans une interview au Parisien, samedi. « L’interdiction met une tension très forte, l’interdiction crée plus de désordre que l’autorisation, la préfecture et le ministère sont bien placés pour le savoir », affirme l’ex-porte-parole du NPA qui sera présent à la manifestation. « Dans ce contexte, manifester est davantage un devoir qu’un droit pour faire entendre la solidarité avec le peuple palestinien », assure-t-il.

Quand le journal évoque « les conditions de sécurité pas réunies », pour ce rassemblement place de la République, Besancenot lance : « C’est irrecevable » et d’expliquer : « Ceux qui ont prévu le parcours ont organisé celui de mercredi dernier. » Ce jour-là, des milliers de manifestants propalestiniens ont défilé dans le calme à Paris, une manifestation autorisée mais très encadrée.

A la question « Craignez-vous des débordements samedi ? » L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007, répond : « Ce qu’on craint, ce sont les provocations policières. Depuis le début, l’Etat cherche à décourager le front de soutien aux Palestiniens ».

Olivier Besancenot réfute ensuite la possibilité « d’avoir fait exprès de passer près des synagogues ». « C’est inacceptable. C’est sous-entendre que toute solidarité avec Gazza revient à cibler la communauté juive. Nous étions prêts à accepter le parcours proposé par la préfecture », assure-t-il. Le PCF et EELV a également déploré cette interdiction susceptible à leurs yeux d’entraîner des débordements.

Les organisateurs de la manifestation de samedi après-midi sont les mêmes qui avaient appelé à la manifestation interdite du 19 juillet ayant dégénéré en violences dans le quartier parisien de Barbès. La Préfecture de police a pris la décision d’interdire la manifestation de samedi pour éviter d’éventuels débordements.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les organisateurs à « renoncer à la manifestation », au motif qu’elle « présente de sérieux risques de troubles à l’ordre public et des risques d’affrontements ».

AFP

Voir en ligne : http://liberation.fr.feedsportal.co...