Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

Décodex, Le Monde s’attaque une nouvelle fois à la presse alternative

, par  Jordi Vives , popularité : 1%
Cet article provient d'une source externe à NJ

02/02/2017 – 17h55 Montpellier (Lengadoc Info) – Tribune Libre – On sait désormais à quoi servent les 5 millions d’euros de subventions qu’a perçu le journal Le Monde en 2016. Une fois de plus, Le Monde, via Les Décodeurs, a lancé une offensive à l’encontre du pluralisme et de la diversité au sein du monde médiatique.
Décodex, Le Monde distribue les bons points et envoie au coin la presse dissidente

Ce jeudi, Le Monde a lancé son « Décodex », un moteur de recherche devant permettre la « vérification de l’information ». A l’heure des réseaux sociaux où rumeurs et informations non vérifiées sont légions, une telle initiative peut paraître, à première vue, tout à fait honorable. Mais malheureusement, le fameux Décodex semble, en réalité, un distributeur de bons points pour les médias subventionnés aux ordres du politiquement correct. Les médias indépendants et alternatifs sont ainsi montrés du doigt et désignés comme « peu fiables ».

Si vous êtes Libération, le Figaro, Midi Libre où tout autre grand titre de la presse française, aucune inquiétude à avoir, le Décodex vous mettra une belle appréciation en mentionnant que vous êtes un site « plutôt fiable ». Et cela même si on vous attrape parfois à raconter d’énormes bobards.

L’AFP annonce la mort de Martin Bouygues ? Ce n’est pas grave, pour Décodex « la vérification de ses informations et la mention systématique des sources sont parmi [les] principaux piliers » de l’agence de presse.

En revanche, quand vous recherchez les médias de Réinformation, les résultats sont tout de suite très différents. Par exemple, selon notre brave Décodex, Lengadoc Info « publie régulièrement de fausses informations » et invite l’internaute à « chercher d’autres sources plus fiables ». Ce qui est particulièrement inquiétant puisque Lengadoc Info a été, à de nombreuses reprises, cité comme source par des médias mainstream. Doit on en conclure que ces médias, pourtant présentés comme fiables par Décodex, ne le seraient finalement pas ?

Ah oui, au fait, Lengadoc Info n’a jamais été condamné pour diffamation, ce qui n’est pas le cas de tout le Monde…

Jordi Vives

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

JPEG - 39.1 ko

Voir en ligne : http://www.lengadoc-info.com/4560/s...

Navigation