Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Une bonne idée que cette convention des Républicains sur l'Islam

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Comme cela avait été annoncé dès le 3 mars dernier, Les Républicains organisent aujourd’hui, au siège du parti et sans journalistes, une journée de travail sur l’Islam. Crénom la Marie, voilà que celle-ci crée la polémique. Le porte-parole du gouvernement, Le Foll, se dit " très inquiet " par cette réunion et l’inénarrable Zekri, Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie et membre du Bureau exécutif du CFCM, appelle les organisations muzz à boycotter cette réunion. Le dessinateur Sfar juge la chose scandaleuse, " une idée à la con que cette réunion ". Juppé n’ira pas (pourquoi ne suis-pas étonné ?) jugeant que ce sujet n’avait rien de prioritaire ; ça tombe bien, il n’était pas tenu d’y participer. Quant à Appoline de Malherbe, elle prévoit que cela ne servira à rien. 

Alors, cette réunion avait-elle une raison d’être ? 

Si j’en juge par les propos du même Zekri, disant à l’envie, ce matin, sur toutes les chaînes "qu’il n’y avait aucun problème en France avec l’Islam" et que cette réunion n’avait pour but que "de stigmatiser la communauté des musulmans de France", alors je me dis que, oui, cette réunion (encore une fois prévue de longue date) a toute sa raison d’être. 

Parce que franchement, oser dire qu’il n’y a aucun problème avec l’Islam en France, c’est vraiment avoir de la merde dans les yeux et les oreilles sacrément bouchées. Quant au caricaturiste Sfar, nouvelle coqueluche germanopratine, il posait la question à Geoffroy Didier des Républicains " Mais pourquoi ne faites-vous pas une convention sur les juifs de France ? " Sans qu’apparemment ne lui soit pas venu à l’idée que justement, si les juifs de France ne faisait pas l’objet d’une convention, c’est peut-être bien qu’ils ne posent pas de problèmes.

Et puis, au nom de quoi, de qui, un parti politique n’aurait-il pas le droit d’aborder ce qui est à l’évidence, cette polémique elle-même en fait foi, un point de crispation dans notre pays ?

Toute personne sensée ayant les yeux ouverts sur notre monde et notre société verra d’elle-même que la question de l’Islam en France, mais aussi dans le monde, est sensible, génératrice de troubles, de polémiques et d’interrogations légitimes de la part d’une grande partie de la population. Dès lors que l’on ne peut pas parler d’un sujet de société sans qu’il fasse pousser à certains des crises d’urticaire, c’est bien que celui-ci pose un problème. Et face à un problème, il n’y a pas trente six solutions, il n’y en que que deux : Soit on laisse le problème nous pourrir la vie, soit on se met autour d’une table, on en discute et on essaie de le résoudre.

On a découvert, ou plutôt feint de découvrir, il y a trois ans que notre pays pouvait générer des Merah ; peut-être bien que si nous avions ouvert les yeux un peu plus tôt, nous n’aurions pas eu à découvrir par la suite que nous avions aussi produit des Nemmouche, des Coulibally et autres Kouachi.

Nier que l’Islam pose un problème confine à l’aveuglement ou à la stupidité.

Les Républicains ont parfaitement raison de s’attaquer au problème, n’en déplaise à ceux qui préfèrent continuer à se voiler la face. Cette réunion est une bonne idée, seul ce qui en sortira pourra éventuellement être critiqué.

( source photo ci-dessous : ici )

Folie passagère 2794.
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez voila.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2015/06...