Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Syrie : Ashton reconnaît la difficulté de confirmer l’usage d’armes chimiques

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton a reconnu la difficulté de confirmer l’usage d’armes chimique en Syrie, faute d’un déploiement réussi de la mission onusienne d’enquête.

Syrie : Ashton reconnaît la difficulté de confirmer l'usage d'armes chimiques
"A ce stade, en l’absence de déploiement réussi d’une mission d’enquête des Nations-Unies, il est difficile de confirmer l’usage d’armes chimiques en Syrie", a affirmé la chef de la diplomatie de l’UE qui répondait au nom de la commission européenne à une question écrite d’une eurodéputée sur l’usage de gaz toxiques contre les rebelles syriens.


La vice-présidente de la commission européenne a souligné que tout usage d’armes chimiques par quiconque et en quelque circonstance est répréhensible et tout à fait contraire aux normes et règles de droit de la communauté internationale, notant que c’est aux autorités syriennes qu’incombe particulièrement la responsabilité de veiller à ce que leurs armes chimiques soient stockées en sécurité en attendant leur destruction sous contrôle indépendant.


Les autorités syriennes doivent aussi veiller à ce que leurs armes chimiques ne tombent pas entre les mains de tout autre Etat ou acteur non étatique, a-t-elle dit, ajoutant que l’UE tient à une solution politique au conflit et continuera à insister auprès de la Syrie pour qu’elle adhère à la convention sur les armes chimiques et ratifie d’urgence la convention sur les armes biologiques.


D’après le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon, les experts onusiens enquêtant sur le recours à des armes chimiques dans la guerre en Syrie doivent rendre compte de leur mission en fin de semaine.


Voir en ligne : http://www.atlasinfo.fr/Syrie-Ashto...