Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Sans perte financière... Vraiment ?

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Pour la revente expresse des Mistral à l’Egypte, nous ne pouvons que saluer la réussite de Président. C’est bon ça, nous voila débarrassés de ces deux navires. Cerise sur le gâteau, Président l’a dit, la France ne va pas perdre d’argent, " pas de perte financière " ! Une décision présidentielle qui, pour une fois, ne nous coûtera rien, voilà qui semble aussi inhabituel que surprenant, n’est-ce pas ? Et puis ça doit être vrai puisque tous les médias saluent le deal franco-égyptien...

Mais à y regarder de plus près... Voyons :

La Russie nous passe commande de deux navires. Montant communiqué du contrat initial : 1,2 milliards d’euros. On mettra de côté l’option d’achat de deux autres Mistral dont la fabrication devait être délocalisé en Russie.

Là-dessus, pataquès en Ukraine, Président décide de ne pas livrer les bateaux. Les Russes font valoir leur droit à des dédommagements et aux retours au pays des pièces et parties lui appartenant. S’en suivent des négociations franco-russes qui se soldent par un accord : La France rembourse à la Russie 949,8 millions d’euros ; j’arrondis à 950 millions pour faire simple.

Durant toute la durée des négos, surveillance, frais de parking et maintenance des deux Mistral ont coûté, selon différentes sources, aux contribuables français entre 1 et 5 millions d’euros par mois pendant neuf mois. Arrondissons et moyennisons à 2,5 millions x 9 mois soit : 22,5 millions d’euros.

Puis Président se débarrasse des deux machins en les vendant 950 millions d’euros aux Egyptiens.

Bilan de l’opération : Au lieu d’empocher 1,2 milliard, on rembourse 950 millions aux Russes et les Egyptiens nous filent 950 millions. Soit un manque à gagner de 250 millions. Manque à gagner auquel je rajoute les frais de gardiennage et de surveillance pendant 9 mois, soit 22,5 millions ! 

On mettra de côté les dégâts en terme d’image sur le plan national et international de cette embrouille.

C’est ce qu’on appelle en langage présidentiel : une opération sans perte financière. Bien, puisqu’il le dit... On va le croire...

Une certitude, il n’a pas fini de nous prendre pour des cons.

Folie passagère 2912.
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez voila.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2015/09...