Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Saint Plenel... Payez pour lui !

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Je résume : Médiapart, l’espèce de journal internet du trotskiste Edwy Plenel avait décidé, de son propre chef, de ne payer que 2,1% de TVA depuis sa création en 2008. Or, en France, on peut le regretter, on peut se battre contre, on peut s’en offusquer, la presse en ligne est taxée à 19,6% (puis 20%). C’est comme ça. C’est la loi. C’est ainsi.

Edwy Plenel et sa bande de justiciers plumitifs fraudaient en toute connaissance de cause, depuis 2008, le fisc puisqu’ils ne payaient que 2,1% de TVA au lieu des 19,6%. Ils étaient donc hors-la-loi ; exactement comme si vous, vous qui me lisez, aviez décidé de ne payer au fisc que ce qui vous arrangeait, le tout sous couvert d’une injustice : Nananère, les autres, ils paient 2,1 et nous on devrait payer 19,6%. Sans doute que le Plenel comptait sur ses amitiés particulières avec Président pour passer à travers les mailles du filet. Sauf qu’en France si il y a un truc qui fonctionne plutôt bien, et je sais de quoi je cause, c’est le fisc. 

Alors le fisc, il a décidé que Plenel, copain ou pas de président, il allait payer ce qu’il devait. Le moustachu ne se démonta pas et porta l’affaire en justice. De procès en procès, d’appel en appel, il fit traîner les choses mais finit par perdre. Médiapart se voit donc aujourd’hui dans l’obligation, tout de suite, schnell, raoust, de payer ses arriérés d’impôts, le tout assorti des pénalités de rigueur, soit 4,1 millions d’euros. Comme tout fraudeur. La loi, c’est la loi ! Et normalement, elle est la même pour tous. 

4,1 millions d’euros ... Belle somme, n’est-ce pas ? ... A quelques milliers d’euros près, ce que Plenel dit avoir dégagé comme bénéfice avec sa feuille de choux toilée. En gros, donc, s’il a fait des bénéfices, c’est par ce qu’il ne payait pas sa TVA. C’est sans doute ce qu’il appelait un nouveau modèle de presse indépendante...

Il n’est pas content Plenel. Il pourrait faire profil bas, la boucler, reconnaître que... tenter de négocier... et bien non, Plenel, qui comme tout titulaire d’une carte de presse bénéficie d’un abattement fiscal de 7 500 euros, pas comme vous, pas comme moi, a publié une tribune intitulée : " Le mauvais coup du fisc contre Médiapart ". Je vous invite à la lire, c’est un modèle du genre dans la série " Je ne suis pas coupable, même si je le suis ! Et si on m’en veut c’est parce que je suis le seul à dire la vérité ! ". 

Plus culotté que jamais, il ose même écrire : " Mediapart, qui ne s’est jamais soustrait à l’impôt, paye le prix de l’audace ". 

Il en profite, par la même occasion pour lancer une campagne de don afin de faire payer, en tout ou partie, par ses amis et autres " Charlie ", la facture. 

Il sera intéressant de suivre les développements de l’affaire... Puisqu’il y est obligé, paiera-t-il,illico, ou ne paiera-t-il pas ? Ou bien comme le journal L’Humanité (pour quasiment le même montant) bénéficiera-t-il d’une amnistie fiscale ? 

En attendant, si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours lui envoyer quelques euros... " l’indépendance de Médiapart " ne saurait mourir sous les coups de boutoir d’une administration fiscale qu’elle est trop injuste !

Folie passagère 2960.
Résultat de recherche d'images pour
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez voila.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2015/11...