Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Rien ne va plus entre l’Algérie et le Maroc !

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Rien ne va plus entre le Maroc et l’Algérie.

Ces deux pays frères, qui, avec la Tunisie, la Lybie et l’Egypte, composent l’Afrique du Nord, ne cessent de se protéger l’un de l’autre.

Se protéger par des barricades ! Mais de quoi ?

Du côté marocain on installe un grillage de 3,5 m. de hauteur sur plus de 100 kilomètres. La raison officielle, du royaume chérifien, serait de se protéger contre le terrorisme ! Or, justement, quand ce terrorisme, particulièrement meurtrier, a ensanglanté l’Algérie, dans les années 90, jamais le Maroc n’avait éprouvé le besoin d’une telle protection, totalement illusoire par ailleurs compte-tenu de la longueur en kilométrage de la dite frontière.

Pour répondre à ce « grillage », les autorités algériennes ont pris la décision de creuser une tranchée de 11 m. de profondeur, sur 7 de largeur et la raison officielle invoquée, aussi fallacieuse que celle invoquée par les marocains, serait pour se protéger et lutter contre les trafics de drogue et la contrebande. Or jamais ces deux trafics n’ont été aussi florissants que depuis que ce fossé a été creusé !

Comme ces grillages et ces fossés ne répondent pas à ce que l’on attend d’eux, voici que les autorités algériennes entreprennent, depuis le mois de juillet 2016, d’élever un mur en acier de 7 m. de haut sur 5 de large, au lieu-dit « Lala Aïcha », dans la daïra de Bab-El-Assa, à 100 kms de Tlemcen. Il est précisé que ce mur ne devrait pas dépasser 50 mètres et qu’il est uniquement destiné à remplacer le fossé, qui ne peut être creusé à cet emplacement à cause de la présence d’un cimétière commun, qui accueille les corps des deux pays.

Donc, devant l’impossibilité de poser un grillage ou de creuser un fossé, il apparaît préférable d’ériger un mur en acier ! Drôle de réflexion !

Rappelons que l’Algérie s’est trouvée déjà devant l’obligation de creuser un énorme fossé sur une grande partie de la très longue frontière (plus de 1000 kms) qui la sépare de la Lybie. Là iI s’agit vraiment de tenter d’arrêter l’infiltration de djihadistes.

Mais, entre le Maroc et l’Algérie, la question ne se pose vraiment pas…pour le moment !

Des centaines de millions de dinars sont ainsi dépensés par un pays, l’Algérie, qui se trouve au bord du dépôt de bilan.

Il serait souhaitable de savoir ce qu’en pensent les populations de ces deux pays « frères », paraît-il ?

Et, surtout, de connaître les vraies raisons de ces « protections » réciproques ?

Qu’en pensent les responsables des « Droits de l’homme », au lieu de s’occuper du « burkini » ?

Voir en ligne : http://magoturf.over-blog.com/2016/...