Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Richard " Richie " Descoings

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Laurence Parisot, Olivier Duhamel (journaliste et prof à Sciences-Po), Christine Lagarde, Guillaume Pépy (SNCF), Dominique Reynié (politologue, candidat UMP à la Région Languedoc), René Rémond (Historien, Académie Française, décédé en 2007), Michel Pébereau (banquier), Hubert Védrine, Hubert Astié (Administrateur Château de Versailles), Lionel Jospin, Jean-Luc Domenach (Politologue et frère de Nicolas), Claude Allègre, Jack Lang, Alain Lancelot (Politologue, Sciences-Po, Fondation Schuman, Vice-psdt du centre de formation des journalistes), Olivier Schrameck (Président du CSA), Michel Charasse, Serge Rachline ( militant socialiste, père de David Rachline, maire FN de Fréjus)... et quelques autres tous aussi célèbres ont un point commun, en dehors d’être de gauche et/ou diplômés de Sciences-Po-ENA et/ou étant membres du Conseil d’Etat pour la plupart, homosexuels pour quelques uns... et ce point commun, c’est Richard Descoings qu’ils ont tous, à un moment ou autre, poussé vers le haut.

Richards Descoings, c’était le très médiatique et sulfureux patron de Science-Po décédé d’une " crise cardiaque " en 2012 dans une chambre d’un hôtel huppé de New-York.

Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, vient de sortir un bouquin, intitulé " Richie ", surnom donné par ses fans à Richard Descoings, qui raconte l’ascension fulgurante du bonhomme devenu à 38 ans le directeur d’une des plus prestigieuse école française. Si je vous parle de ce bouquin, c’est parce qu’à mon avis, on a jamais aussi bien décrit de quelle manière certains individus accédaient à de très hautes fonctions sans avoir quasiment jamais rien fait de concret, de "productif", de tangible. Rien fait si ce n’est d’appartenir à certaines coteries et certains cercles et d’avoir su inside naviguer par tous les temps. 

Pour Descoing ce sera Sciences-Po, l’Ena, le Conseil d’Etat puis la cooptation pour son entrée au Siècle, parcours classique du haut fonctionnaire en devenir mais ce sera aussi son appartenance à une " communauté " homosexuelle bourgeoise, éduquée, fêtarde qui, si elle n’a rien de militante et d’extravagante façon LGBT, n’en est pas moins très influente à tous les niveaux des cercles proches du pouvoir.

Ce bouquin, " c’est donc l’histoire de l’ascension vertigineuse d’un fils de bonne famille, tenté [et ayant testé voire ayant abusé] par toutes les transgressions. Le Tout-Paris l’adorait. A peine s’interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, vivant en couple avec le patron de la SNCF mais marié à une femme dont il fit sa directrice-adjointe... Sur ces pas, ce bouquin nous entraîne au cœur d’un pouvoir méconnu (pour la plupart des gens) : les boîtes gay du Marais, les cabinets ministériels, les soirées déjantées avec ses [jeunes] étudiants et les plus grandes universités du monde. Personne n’a résisté à la folie Richie. Surtout pas lui."

Lors de ses funérailles, en grande pompe à Saint Sulpice, l’homme, malgré, ou parce qu’on les tut, ses turpitudes, ses excès et délires, recevait les hommages de toute la gaucholalie (médias compris) , de la quasi totalité de ce que la politologie compte en France mais aussi d’une bonne douzaine de ministres et d’ex-ministres et d’une bonne partie du gotha patronal du pays et d’ailleurs.

Peu de temps après son décès, j’évoquai dans un billet la curieuse façon dont les médias nous relatèrent les conditions de sa mort. Ce billet me valu une avalanche d’insultes (j’en censurai les 3/4) et de remontrances : On ne touche pas à un symbole. Le livre de Raphaëlle Bacqué est globalement salué par la critique (y compris par l’Obs).

A lire pour comprendre ce monde d’entre-soi et de gens hors-sol.

Folie passagère 2773.
Résultat de recherche d'images pour
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez voila.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2015/05...