Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Pape François a dit bien plus que : " La France doit devenir un pays plus laïc "

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Alors voilà qui m’énerve. Encore ! Depuis quelques jours, en fait depuis que les journaleux du magazine La Vie ont été reçus par le pape François, je lis vraiment n’importe quoi, n’importe quoi relayé par la presse et par nombre de personnes qui ne se donnent pas la peine de chercher à savoir... 

De quoi s’agit-il ? Le pape François aurait déclaré : " La France n’est pas assez laïque ". QuÔA !, un pape qui se plaint d’un manque de laïcité chez la fille aînée de l’église ! Horreur, malheur, et tant qu’à faire, blasphème ! On croit rêver ! 

Et bien justement, on rêve, le pape n’a jamais dit ça, du moins pas en ces termes et il n’a pas dit que cela. Mais c’est comme à chaque fois qu’un pape émet une idée qui pourrait, une fois tronquée et/ou interprétée de travers, porter atteinte et nuire à l’Eglise, la populace et ceux qui ne fouillent pas un peu se font avoir. En beauté. 

Qu’a dit exactement le Pape François ? Il a dit de manière on ne peut plus claire et explicite :

" Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc. Il faut une laïcité saine. Une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. D’ailleurs même un athée peut avoir une intériorité. (...) Une critique que j’ai envers la France est que la laïcité résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. La France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage."

Avouez, pour qui peut et veut comprendre, que cette déclaration, complète, a une toute autre signification qu’un simple " La France n’est pas assez laïque ". Ce n’est pas son début de phrase qui est important mais bien la fin. En gros et pour faire simple, selon François, la France d’aujourd’hui vit sous le régime d’une laïcité issue de la Révolution, une laïcité qui, par définition à la mode laîcarde républicaine, vise à brimer, à étouffer, à faire disparaître toutes traditions religieuses et toute expression d’une quelconque religiosité. C’est donc une laïcité incomplète, imparfaite puisqu’elle ne permet pas l’ouverture à toutes les formes de transcendance... La vraie laïcité, une saine laïcité, c’est celle qui, protégée par les autorités, permet à tout un chacun de vivre sa foi sans pour cela emmerder les autres. Force est de constater qu’en France, ce n’est pas le cas et que depuis la Révolution et tout autant depuis 2012 (remember les déclarations de Vincent Peillon), les hussards noirs de la République et autres laïcards n’ont pas ménagé leurs efforts pour "étouffer" les cathos.

Ainsi lue, complète et comprise, la déclaration du Pape François est parfaitement logique et placée au coin du bon sens.

Alors par pitié, quand on vous relaie, souvent de manière tronquée ou avec sensationnalisme, une citation d’un personnage connu, qui plus est quand elle est émise par une " autorité " morale ou politique, avant de monter sur vos grands chevaux, cherchez à savoir et à comprendre, ça vous évitera de passer pour une andouille et vous permettra, qui sait, de rétablir la vérité.

(Allez, sans rancune Carine...)

Folie passager 3081.
Résultat de recherche d'images pour
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2016/03...