Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Loi El Khomri : Debout les cocus du 6 mai 2012 ?

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Voilà donc un projet de loi qui fait beaucoup de bruit. La ministre du travail Myriam El Connerie, (parce qu’elle le vaut bien) a donc communiqué sur son projet de loi visant à simplifier le code du travail ou tout du moins à apporter un peu de flexibilité aux entreprises en matière d’emploi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est chaud ! De quoi faire exploser un peu plus la gauche tout en satisfaisant, un peu, les entreprises, de quoi rendre inquiet les salariés et mettre la rage chez les syndicalistes.

Parce que franchement : Assouplissement des règles sur le temps de travail, détricotage des 35h, plafonnement des indemnités prud’homales, facilitation des licenciements économiques, référendum d’entreprise, accords " offensifs " en matière d’emploi (voir détails ICI) ; oui, si tout cela va, selon moi, dans le bon sens, avouez qu’un tel projet mis en route par des gens qui se présentent comme socialistes, ça laisse un peu rêveur...

Ceci dit, le fait de lancer ce projet de loi à un an de la présidentielle est assez curieux, surprenant et éminemment dangereux pour Président. Si cette loi est si importante pour le redressement de la compétitivité des entreprises, si elle est l’expression d’une réalité (faire évoluer le droit du travail en le simplifiant) connue de tous depuis longtemps, pourquoi faire aujourd’hui ce qui aurait du être fait depuis longtemps ? Il en aurait fallu du courage à nos Charlots pour faire accepter aux travailleurs, à la gauche et aux syndicats ce qu’ils refusaient ou reprochaient à Sarkozy dès la prise de fonction de Président en 2012, au lieu de quoi, ils nous ont pondu un mariage zinzin, des pactes et des chocs dont on n’a toujours pas vu et compris s’ils avaient été mis en place et si, dans l’affirmative, ils s’étaient révélés efficaces. 

Faut-il que nos actuels dirigeants soient acculés et qu’ils se soient pris le mur des réalités en pleine tronche pour oser mettre en oeuvre cette réforme ? A moins qu’ils ne soient bousculés par Bruxelles qui n’en peut plus de voir la France se payer sa fiole en lui promettant tous les six mois des réformes structurelles, toujours repoussées... A moins que Valls et Président aient enfin compris que, majoritairement, le pays était " de droite " et qu’il était donc largement temps d’envoyer paître syndicats, extrême-gauche et frondeurs... A moins que ce ne soit par pur calcul politicien, à savoir, se présenter lors de la prochaine campagne présidentielle en grands réformateurs. A moins qu’il ne s’agisse que de ratisser, encore, vers le centre et la droite molle...

Un mix de tout cela assurément et une certitude : le temps que ce projet deviennent loi , quand bien même El Connerie agite la menace du 49-3 avant même que les débats ne commencent, que les décrets d’application soient publiés et que donc ces mesures aient le moindre effet sur l’économie, le chômage n’est pas prêt de baisser et les entreprises (PME et TPE ) ont encore quelques mois avant de pouvoir respirer. Un peu. Procrastinateur un jour, procrastinateur, toujours !

En attendant, si j’étais de gauche et que j’avais voté, par conviction (et non pour bouter Sarko hors-les-murs), pour cette clique en 2012, j’aurais sacrément les nerfs et je te mettrais un brin sans précédent dans le pays.

Debout les cocus du 6 mai 2012 ? A voir !

Folie passagère 3066.
Afficher l'image d'origine
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2016/02...