Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Les nationalistes corses remportent une victoire historique face à la gauche

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

14/12/2015 – 19h45 Ajaccio (Lengadoc Info) – C’est une grande première pour l’Île de Beauté : les nationalistes ont remporté dimanche la présidence de la région. La liste « Per a Corsica » menée par Gilles Simeoni, maire de Bastia, est arrivée largement en tête des élections régionales avec 35,34 % des suffrages. Les nationalistes devancent ainsi de plus de 10 000 voix leur principal adversaire, le député et président sortant du Conseil exécutif de Corse, Paul Giaccobi (DVG). Une large victoire qui s’explique notamment par l’alliance des nationalistes « modérés » de Gilles Simeoni et des nationalistes « radicaux » de Jean-Guy Talamoni, victoire d’autant plus significative que le taux de participation pour ces élections est de 65,02 % soit 10 points de plus que la moyenne nationale.

Jean-Guy Talamoni a tenu a rendre hommage aux militants nationalistes « de la première heure qui ont lutté pour notre cause depuis un demi-siècle » et les jeunes militants « dont certains sont encore aujourd’hui en prison ». Le conseiller municipal de Bastia a annoncé également qu’il voulait désormais montrer que la Corse est « bien davantage qu’une simple circonscription administrative mais une nation ».

Parmi leurs propositions, les nationalistes veulent faire évoluer la Corse vers l’autonomie et procéder à une « corsisation » de l’emploi, c’est à dire de donner la priorité aux Corses dans le marché du travail.

Autre fait marquant de ces élections, après vingt-trois ans d’absence, le Front National fait son retour à l’assemblée de Corse avec quatre élus.

Cet article Les nationalistes corses remportent une victoire historique face à la gauche est apparu en premier sur Lengadoc Info.

PNG - 24.2 ko

Voir en ligne : http://www.lengadoc-info.com/2935/p...