Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Les Républicains : J'y étais !

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

J’étais aujourd’hui au congrès des Républicains. Une excellente journée. Une organisation impeccable. Un très bon moment. J’y étais. De 10h30 à 17h00. Mes impressions ?...

De ce congrès, j’aurai retenu : 

La proximité des cadors du parti avec les militants. Alors bien sûr, me direz-vous, ils sont en présence d’un public acquis. C’est vrai, il n’empêche, ils sont quasiment tous descendus dans l’arène saluer les militants, serrer des pinces, faire des bisous, discuter et débattre. Conversation à bâtons rompus, face to face, avec Raffarin, Pécresse, Pelltier, Hortefeux, Daubresse, Fasquelle, Peltier en ce qui me concerne. 3 minutes avec les uns, dix minutes avec l’autre. Ils ont pris le temps. C’est bien. Ils nous avaient dit "congrès Low Cost " ? Si j ’en juge par le temps qu’ont mis Raffarin, Douillet, Péchenard ou Juppé à faire la queue pour se payer un sandwich ou à Darmanin que j’ai saisi, assis sur une caisse, dehors, visiblement épuisé, entrain de fumer une clope, alors oui, c’était bien un congrès low cost.

La popularité auprès des militants de Nicolas Sarkozy. Dès qu’il se pointe, plus rien ne compte. Peu importe les discours à la tribune, Sarko passe... Et moi d’obtenir une invitation à dîner avec dans quelques jours...

La standing ovation réservée à Eric Woerth, tout juste relaxé par la justice après 5 ans de procédure aussi interminable qu’injustifiée pour toute personne sensée. Son émotion ne pouvait pas être feinte.

La popularité auprès d’une partie des militants présents de Jean-François Copé.

La solitude de Balkany...

On ne sait de quoi demain sera fait mais que ce soit Juppé ou Fillon, il ne faudra pas qu’ils comptent sur les militants pour gagner le premier round de la primaire à venir. Sifflés et hués, ils furent mais pas plus que cela, loin de ce dont se repaissent les médias ce soir.

Les médias. ils étaient tous là. Tous. Y compris France 5, Reuters et CNN. On se demande même comment, par exemple, Itélé peut envoyer Julien Arnaud faire la pige toute la journée et nous relater si peu de ce congrès dans ses multiples éditions du soir. Hormis les huées précitées, il semblerait que Domenach, Lavigogne, Bruno Jeudy, Appoline machin, Arnaud, Mazerolles et quelques autres n’aient rien vu ni rien retenu d’autre... Journalistes un jour, journalistes toujours...

Ce petit film d’à peine 5 minutes diffusé. Plutôt bien fait. Ci-dessus en vidéo, à partir de 4:47:16 et cet extrait de " Entre ici jean Moulin... " Histoire de faire la nique au discours de Président au Panthéon.

Les discours. Celui de Bruno Le Maire (bon, très bon, très applaudi), de Daubresse (qui m’a surpris), d’Eric Woerth (très émouvant), de Pécresse (combative), de NKM (soporifique et déplacé), de Raffarin (un brin déjanté ?), de Juppé et de Fillon (peu convaincants et grands perdants à l’applaudimètre) et celui de Sarkozy, comme à l’accoutumée : percutant, enthousiasmant et sincère (du moins me semble-t-il...).

M’apercevoir qu’à deux rangs derrière moi était assis un ex. que je n’avais pas revu depuis douze ans. Séparation très difficile à l’époque, retrouvailles aussi fugaces que glaciales aujourd’hui.

Ce qui restera sans aucun doute pour moi le meilleur moment de la journée : Le discours d’Henri Guaino. A 4:53:00 sur la vidéo. Discours que je me fais fort de me procurer pour le publier dès que possible sur ce blog.

Un nouveau parti est né, nous ont-ils dit. On ne demande qu’à voir mais une certitude si je ne me fie qu’aux discours entendus aujourd’hui : Les Républicains n’ont strictement plus rien à voir avec la défunte UMP.

Folie passagère 2789.
Résultat de recherche d'images pour
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez voila.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2015/05...