1953, l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques de l’Education Physique) fêtait le 25 ème anniversaire de sa création.
A cette occasion, 2500 élèves d’Oran démontrèrent la vitalité de l’école républicaine au Stade Montréal. Le Collège Moderne Ardaillon, Le Lycée Lamoricière, le Cours Complémentaire Laurent-Fouque, le Cours complémentaire Jules Ferry, le Collège Moderne de Jeunes Filles, les écoles Magnan et Jules Renard, les Normaliens de Monsieur VITTET, Paul Doumer et El Ançor, tous les établissements étaient là pour célébrer l’événement.
Mais le clou de cette journée fut la prestation des filles de Stéphane Gsell dirigées par Mesdames NAREJO, de REDON et THEVENOT : le cortège des Panathénées, excellemment commenté par un speaker, a apporté à la manifestation un éclat incomparable tant par le faste et la somptuosité des toilettes que par le charme, la grâce et l’élégance des jeunes lycéennes représentant : philosophes et prêtresses, athlètes, éphèbes et enfants, guerriers et musiciennes, défilant dans un ordre parfait immuable jusqu’au sanctuaire de la déesse Pallas Athéna (Titza Georgopoulos).
"Et c’est maintenant l’arrivée de la Grande Trière qui porte le voile sacré avec lequel on va draper la statue….
Le spectacle est fini et le public est saisi, muet d’admiration, devant la reconstitution merveilleuse de ce défilé de l’Antiquité.
Professeurs et élèves, plus que les applaudissements, le silence des spectateurs, durant votre défilé, exprimait l’étonnement, la stupéfaction même devant une vision irréelle, un enchantement que vous avez su créer"
D’après des reportages d’époque in Bulletin des Anciens et Anciennes des Lycées d’Algérie - Lycée Stéphane Gsell - 1996