Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Le Général CHALLE honteusement tombé dans l’oubli

, par  Jean-Louis , popularité : 3%
Cet article provient d'un membre ou soutien de NJ, il(elle) s'exprime ici. Vous pouvez vous aussi nous soumettre vos textes.

Le 25 avril 2024, profitant d’un bref passage dans le Gard, j’ai voulu faire un détour sur le petit cimetière des Saintes Maries de la Mer où repose le général Maurice CHALLE.

Quelle désolation, quelle tristesse. La tombe est complètement abandonnée, délabrée et envahie par des plantes parasites.

Quelle honte d’oublier cet homme prestigieux qui a été tout au long de sa vie un grand serviteur de la France et qui a tout sacrifié pour que vive l’Algérie Française, passant presque 6 ans dans les geôles gaullistes !

UN PETIT RAPPEL POUR LA SEULE ALGÉRIE :

- Après la mutation du général Salan, il le remplace à Alger le 12 décembre 1958 et lance aussitôt ses troupes de réserve à l’assaut des maquis. C’est le fameux Plan Challe” avec les opérations “Courroie”,”Etincelles”, “Jumelles”, “Pierres Précieuses”, etc… et l’électrification des frontières…

« Nous avions gagné la guerre. Nous avions réussi », racontera-t-il plus tard

Cette « victoire » militaire, il en est le principal artisan.

En mai 1960, il prend le Commandement des Forces alliées Centre-Europe. Il démissionne le 25 janvier 1961 car il désapprouve la politique d’autodétermination algérienne du grand parjure Charles De Gaulle.

Le 22 avril 1961, à Alger avec les Généraux André Zeller, Edmond Jouhaud et en liaison avec le Général Raoul Salan, il coorganise (avec Jean-Jacques Susini) le putsch des généraux et en prend la tête.

Son plan d’action prévoit de rallier l’armée d’Algérie, prendre Alger puis terminer la guerre d’Algérie, renvoyer en métropole les 200 000 appelés du contingent et redéployer les 300 000 soldats de métier, enfin mettre De Gaulle au pied du mur.

Malheureusement, le putsch échoua au bout de quatre jours et cinq nuits car le Général Challe ne voulut pas mobiliser la population qui aurait pu, comme le 13 mai 1958, exercer une influence décisive car il ne voulait pas de sang, pas de guerre civile, pas de fractures dans l’Armée.

En même temps que Zeller, il est condamné le 31 mai 1961 par le Haut Tribunal militaire à quinze ans de détention et à la perte de ses droits civiques. Après avoir été détenu à Clairvaux et Tulle, il est libéré par anticipation le 22 décembre 1966 et amnistié par De Gaulle en 1968.

Sur la sépulture, dont je joins 3 photos, sont fixées, une plaque où l’on peut encore lire, en caractères à moitié effacés :

“Maurice CHALLE – Général d’Armée Aérienne – 1905/1979”
ainsi qu’une feuille de palme de Grand Croix de la Légion d’Honneur

Jean-Louis Martinez