Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La Grande illusion démocratique

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

mariannebaillonneeLa France devient chaque jour davantage le village Potemkine de la démocratie. Derrière la façade des institutions et des discours qui nous abreuvent de leurs grands principes, la réalité d’une oligarchie accrochée à ses pouvoirs et animée par des intérêts contraires au Bien Commun des Français se fait de plus en plus pesante. Non seulement le décor résiste, mais dans ses coulisses, et lorsque le rideau du spectacle électoral tombe, la machinerie du pouvoir restreint un peu plus la vie démocratique. Le Peuple, réduit au rôle de spectateur, a quitté la salle pour parcourir les marchés de Noël. Les affiches commencent à annoncer le prochain spectacle, celui des Présidentielles. Certains s’emploient déjà à repeindre les décors. Voulant oublier le premier tour des régionales, celui ou l’on choisit, pour le second où on élimine en ramenant le « ni-ni » à un seul « non », on ressort la vieille lune du « grand groupe central » de Giscard. Cambadélis en rêve pour Hollande, sauvé des eaux par les centristes enfin détachés des « Républicains » . Raffarin en bon publicitaire, sort le slogan du « pacte républicain » contre le chômage. Il avoue son objectif : faire baisser… le Front National. Lui aussi veut rassembler au centre et a jugé Juppé plus rassembleur que Sarkozy. Juppé d’Aquitaine et Raffarin du Poitou, ces régions désormais unies et restées à gauche, vont tenter de réunir les centristes et quelques électeurs socialistes pour être face au FN au second tour des présidentielles. Pendant que Bertrand retrouve Hollande sur un lieu de fraternisation, eux en sont déjà à collaborer. Face à la montée de la colère d’un peuple qui n’en peut plus de se voir trahi, le racolage à droite toute façon Buisson-Sarkozy a fait son temps, ce sera désormais le bunker baptisé « républicain » qui résistera à l’assaut. Ses occupants n’en bougeront pas. Ils s’interrogent seulement sur leur chef. Que les vraies questions du pays, comme l’immigration, la destruction de la famille, la dérive européenne, la perte de compétitivité, l’incapacité de réformer, ne soient pas résolues leur importe peu. « Le chômage » vous dis-je ! Comme si celui-ci ne faisait pas partie de l’ensemble !

Pour l’emporter, les relais dans la société civile sont puissants. Un triangle est particulièrement redoutable. Bien des vaisseaux y ont sombré qui portaient les couleurs de la liberté d’expression. Des associations politiquement orientées et militantes, mais néanmoins subventionnées, traînent le dissident devant la Justice qui condamne éventuellement et la presse annonce le coupable dérapage puis sa juste condamnation. Elle se fait plus discrète lorsque des juges cessent d’être des censeurs pour être des défenseurs du Droit. Eric Zemmour, Renaud Camus et Christine Boutin, aujourd’hui même, figurent parmi les victimes de ce traquenard. J’y ai échappé en gagnant sept procès, mais en perdant mon siège parlementaire, et une bonne partie de mes économies. Marine Le Pen vient d’y essuyer un grain. Cette fois la presse a occupé deux des angles. Bourdin a très clairement rapproché le FN de l’Etat islamique en les mettant tous deux dans la rubrique « repli identitaire » et en évoquant une « communauté d’esprit ». Assez logiquement, les responsables politiques insultés ont réagi en soulignant le caractère diffamatoire de la comparaison et en publiant des photos des atrocités de « daesh ». Immédiatement, le pouvoir a actionné la Justice qui a ouvert une enquête. Valls, qui doit être l’héritier de Don Bazile ou de Torquemada, a fulminé comme il l’avait fait contre… la « Manif pour Tous » avec un sens aigu de l’inversion des valeurs. Ce qui est monstrueux, selon lui, ce n’est pas d’écraser un homme sous un char ou de le brûler vif, ce n’est pas de comparer un parti qui réunit 7 millions de Français à un groupe terroriste, auquel le gouvernement français fait une guerre bien molle, non c’est d’oser se défendre en montrant des photos. La presse dénonce, scandalisée, l’odieux dérapage. J’avais subi ce mot pour avoir dit la vérité.

Il ne s’agit pas ici pour moi de défendre un parti dont je ne suis pas membre, mais simplement de stigmatiser l’apparence trompeuse de la démocratie française. Les combines politiciennes privent les Français d’exercer leur pouvoir légitime. Les lobbys, les copinages, les réseaux au sein de la société civile manipulent l’opinion et restreignent la liberté d’expression. La Démocratie est le pouvoir du peuple limité par des droits fondamentaux, notamment la liberté d’exprimer son opinion. Elle est aujourd’hui doublement menacée.

Voir en ligne : http://www.christianvanneste.fr/201...