Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

LES VOLONTAIRES DE LA NOUVELLE FRANCE

, popularité : 8%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

couverture-Les Volontaires de la Nouvelle France-aloes

 Ce roman plein de vie, solidement documenté, retrace une période très méconnue de notre Histoire : celle des premiers colons partis peupler l’Algérie en 1848. A l’époque, pour répondre aux émeutes à Paris et à la faim qui décime nos campagnes, la Monarchie de Juillet lance un programme de peuplement de cette terre conquise militairement depuis 1830. A cet appel, des volontaires se lèvent et répondent présents, bien décidés à commencer une autre vie.

 C’est l’histoire de leur long et périlleux périple partant des quais de Bercy jusqu’à Marseille, de leur embarquement et de leur difficile installation dans ce nouveau pays que raconte ce roman au ton épique et foisonnant de vie. Jean et Albertine partent du Lauragais, Ange Roquette du fin fond de l’Ariège, Baptiste de l’Aveyron, Justine et Jules ont fui Paris et la révolution manquée...Tous vont se retrouver sur Le Cacique pour traverser la Méditerranée avant de découvrir leur nouvelle terre où le gouvernement avait promis monts et merveilles... Tout est bien sûr à faire : leur courage, leur rage de survivre, la passion qui anime Justine, la mission fraternelle de Jules, l’engagement de Victor et Gustave, l’amour de Jean et d’Albertine entraînent le lecteur dans un voyage qu’il n’oubliera pas de sitôt.

 On passe de l’émotion au drame, du pathétique au rire... Quoique écrit à deux mains, ce roman ne souffre pas de ruptures : ni de ton, ni de style. Bien au contraire ! Tout se lit aisément, tout est restitué dans ce roman comme si on y était. En filigrane, il nous rappelle que nous avons été nous-mêmes migrants quand la misère frappait à notre porte... Bref, je vous recommande la lecture des Volontaires de la Nouvelle France : vous y retrouverez peut-être l’histoire de vos ancêtres.

 À partir de son histoire familiale - elle est fille de pied noir, Muriel Carchon a voulu écrire l’histoire ces migrants français, premiers colons d’Algérie dès 1830. Une page de l’Histoire de France méconnue et qui a pourtant concerné quelque 20 000 personnes et qu’elle cosigne avec Yves, son écrivain de mari, auteur d’intrigues policières et de pièces de théâtre. Leur enthousiasme à en parler en dit long sur le plaisir que tous deux ont pris à l’écrire et sur un ouvrage que l’on devine déjà passionnant : le périple de ces ouvriers que l’État avait envoyé de l’autre côté de la Méditerranée pour y devenir agriculteurs. C’est une tranche d’Histoire romancée avec des personnages fictifs mais bien documentée.

 On suit les personnages à travers leurs aventures liées à l’histoire de ces futurs colons d’Algérie, pas les riches, les pauvres qui vont souffrir pour cultiver une terre stérile dans un pays hostile. Un livre sur l’humanité, la bonne intelligence entre les différentes communautés qui, hélas ! se dégradera plus tard.

 Muriel etYves Carchon 2

Le livre paraît sous la couverture d’une toute nouvelle maison d’édition, les Éditions Aloès editionsaloes chez gmail.com

Auteur : Muriel et Yves Carchon

Éditeur : Aloes

Date de parution : 16/12/2013

EAN13 : 9782954707204

Genre : LITTÉRATURE FRANÇAISE ROMANS HISTORIQUES

Langue : français

Format : 200x130x15

Poids : 246g

Nombre de page(s) : 220

Passer commande 

Dédicaces prévues :

- Cultura Narbonne le 10 mai de 10h à 18 h

- Le 17 mai de 10 h à 18 h à Cultura Labège

- Le 23 mai de 10 h à 18 h à Auchan Montauban

- Le 24 mai de 10 h à 18 h à Cultura Montauban

 

 Retour NOS LECTURES

Voir en ligne : http://popodoran.canalblog.com/arch...