Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

L’HÔTE, la nouvelle de Albert Camus en bande dessinée

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.


L’HÔTE

"Le crime imbécile de cet homme le révoltait, mais le livrer était contraire à l’honneur.

"Après toi. Je mangerai aussi."

Hors de ce désert, ni l’un ni l’autre, Daru le savait, n’auraient pu vivre vraiment. Dans ce vaste pays qu’il avait tant aimé, il était seul."

L’Hôte : l’instituteur Daru entre deux feux

Algérie, 1946 : Depuis un an, l’instituteur Daru vit seul dans son école perdue sur les Hauts-Plateaux où il accueille des enfants musulmans des villages avoisinants.

À la mi-octobre, le gendarme Balducci se présente chez lui avec un prisonnier arabe. Daru les accueille en hôtes.

Il apprend par la suite que l’Arabe a tué son cousin et qu’il doit le conduire à la prison de Tinguit parce que le gendarme doit retourner à son poste à cause d’un soulèvement.

Cependant, Daru refuse de livrer son hôte parce que "c’est contraire à l’honneur".

Le gendarme repart : il est vexé mais il ne dénoncera pas son ami. Daru se voit donc contraint d’héberger l’Arabe, de lui préparer le repas et même de passer la nuit à côté de lui. Son prisonnier en profitera-t-il pour s’enfuir ?

Non, le lendemain matin, il est toujours là.

Furieux, Daru finit par le mener à une bifurcation où il doit choisir d’aller se rendre aux autorités ou de se réfugier chez les nomades. Daru repart chez lui, mais inquiet, revient sur ses pas et aperçoit "l’Arabe qui cheminait lentement sur la route de la prison".

En rentrant à son école, il découvre des menaces de vengeance inscrites sur le tableau.

Poursuivi par les proches de l’Arabe, qui croient qu’il a livré l’un des leurs, et désavoué par ses compatriotes qui l’accuseront de les avoir trahis face à l’insurrection, Daru est désormais seul.

Préface d’Hubert Ripoll. Avec la participation de Maurice Calmein, Roger Vétillard, Luc Verlinde, Georges Hirtz, Odette Caparros, Jean Monneret et Jean-Jacques Jordi.

25€

PDF - 1 Mo
L’HÔTE

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/L-HOTE-la...