Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Intervention d’Aymeric Chauprade sur l’État des lieux des relations entre l’UE et la Russie

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

M. le Président, chers collègues,

Malheureusement, avec le travail de notre collègue Landsbergis, nous avons un nouvel exemple de l’aveuglement de cette assemblée sur les responsabilités dans la crise ukrainienne.

Le catalogue des contre-vérités est impressionnant et je n’en donnerai ici qu’un extrait : crise géorgienne de 2008 dont la responsabilité est attribuée à la Russie alors qu’en 2009 le rapport de la commission internationale indépendante dirigée par la diplomate suisse Heidi Tagliavini, et financé par l’UE, établissait que la Géorgie était responsable du conflit.

De même il a échappé à M. Landsbergis que le rattachement de la Crimée et de Sébastopol à la Russie était l’expression démocratique d’une écrasante majorité. Je passe sur la partialité du rapport quant au non respect des accords de Minsk. Les observateurs impartiaux s’accordent à dire que des violations existent des deux côtés.

Quand on lit un texte aussi peu soucieux de vérité, on ne peut que s’inquiéter de l’emprise du Parti de la Guerre, Parti de la Guerre qui piétine sans relâche tout espoir de dialogue avec la Russie, à l’image de la décision autoritaire de M. Schulz, le 2 juin, de suspendre les travaux de la délégation UE-Russie et de refuser l’accès au Parlement de diplomates et élus russes.

J’appelle donc les partisans de la paix en Europe et du dialogue avec la Russie à faire échec à ce texte dangereux.

Aymeric Chauprade

Voir en ligne : http://aymericchauprade.com/interve...