Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 946 SAINT-EUGENE (Algérois)

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%
Elle est située sur le versant Nord-est du massif de Bouzaréah. Elle décline de 300 mètres de haut jusqu’au niveau de la mer sur une distance d’un kilomètre. La corniche littorale est longue de 3,9 km, elle abrite des zones rocheuses et quelques plages.

La topographie de la côte algéroise est caractérisée par la succession à partir du rivage actuel et jusqu’à une altitude de plus de 300 mètres, d’une série de gradins, disposés les uns au-dessus des autres comme les marches d’un escalier. Ces marches interrompent brusquement la continuité des pentes, en général très rapides, qui bordent le littoral algérois.
Cette localité existait déjà à l’époque ottomane, elle faisait partie du fahs (banlieue) d’Alger puisqu’elle était située à l’extérieur des remparts de la Casbah. La Régence d’Alger y avait fait construire plusieurs forts pour surveiller l’entrée Ouest de la ville.
Centre de colonisation, nommé Saint-Eugène en novembre 1845 peu après sa fondation, érigé en commune de plein exercice par arrêté préfectoral du 14 septembre 1870 avec une annexe Pointe-Pescade. Une section administrative urbaine porte son nom.
Dépendant alors de l’agglomération de la Pointe-Pescade, la commune est renommée, par ses habitants, Saint-Eugène pour rendre hommage à l’administrateur civil de la ville d’Alger de 1839 à 1844, le comte Eugène Guyot.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.