Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 938 MERCIER-LACOMBE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%
Quelques années avant la fondation du poste de Sidi-Bel-Abbès, l’émir Abd-El-Kader étant venu camper sur le petit mamelon où l’on voit aujourd’hui la redoute, son armée fut tellement décimée par les fièvres qu’il fut obligé de plier ses tentes et d’aller s’établir à 3 000 mètres plus loin, sur une hauteur, près du marabout de Muley-Abd-El-Kader .

Ce ne fut guère qu’à la fin de l’année 1845 que, grâce à l’activité et à l’énergie déployées par le général Bugeaud, aidé des généraux Lamoricière et Cavaignac, et du colonel Pélissier, la province d’Oran se trouva à peu près pacifiée.

Le centre de population de Sfisef, créé par arrêté du 28 février 1874, prend le nom de Mercier-Lacombe par décision du 1er juin 1875. Il est érigé en Commune de Plein Exercice par décret du 8 juillet 1885.

Mercier-Lacombe (1815/1874) pour honorer la mémoire d’un préfet du Second Empire et conseiller d’état qui imprima une vigoureuse impulsion à la colonisation en Algérie.

La commune était aussi le siège de la commune mixte de la Mekerra.

Merci de bien vouloir prendre connaissance de l’Histoire de cette municipalité, peuplée en 1960 de 13 389 habitants dont 983 européens ;

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.