Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 712 AÏN-EL-TÜRCK

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 5%

Ce village de l’Ouest algérien, culminant à 66 mètres d’altitude, est situé à une quinzaine de kilomètres au Nord-ouest d’ORAN, son chef-lieu départemental.

AÏN- EL TÜRCK signifie littéralement « la fontaine des Turcs ».

Entourée par MERS-EL-KEBIR, BOU-SFER et ORAN, l’agglomération d’AÏN-EL-TÜRCK est aussi à égale distance de MERS-EL-KEBIR et du cap FALCON, sur la plage dite des Andalous. Elle bénéficie d’un climat semi-aride sec et froid.

Pour contrer la piraterie, c’est également sur la plage d’AÏN-EL-TÜRCK que débarqua, le 30 juin 1732, le comte de MONTEMAR parti d’Alicante (Espagne) le 15 du même mois. Il entra, le lendemain 1er juillet dans ORAN que les Espagnols avaient été contraints d’abandonner vingt-quatre ans auparavant.

La présence française se manifestera à AIN-EL-TÜRCK pour la première fois en 1830 : le fils du Maréchal de Bourmont débarque à la tête d’une petite troupe à MERS-EL-KEBIR et envoie un détachement prendre position entre notre village et le Cap FALCON.

Le territoire d’AÏN-EL-TÜRCK était parcouru par la tribu nomade des EL-MAR. Ils cultivaient l’orge et faisaient paître leurs troupeaux dans la plaine qu’ils désignaient sous le nom de plaine de l’EURFA (signifie le plateau : lieu élevé, hauteur en arabe). C’était des gens paisibles qui avaient la haine des turcs. Ils devinrent sans difficulté nos auxiliaires. Le 1er août 1848, le territoire d’AÏN-EL-TURCK fait partie intégrante de la commune d’ORAN. Une région où il y avait beaucoup des sources au moins huit à l’époque : les deux sources d’AÏN-OUZEL à Cap FALCON, AÏN-OUANSAR, Source Saint Maurice, AÏN-TÜRCK, AÏN-ATROUSS (Clairefontaine), Source Bailly (BOUISSEVILLE), Source Saint-Roch (source thermale aux nombreuses vertus)

Le décret du 11 août 1850, promulgué le 18 septembre suivant, prescrit la création d’un centre dans la plaine de l’EURFA.

Le 23 mars 1864, après avis des commissions consultatives, le Maréchal RANDON, Gouverneur d’Algérie érige le centre d’AÏN-EL-TÜRCK (en même temps que MERS-EL-KEBIR et BOU-TLELIS) en Commune de Plein Exercice.

A notre époque, pendant la période d’été, environ 15 000 personnes y vivaient dans les villas du bord de mer, venues d’Oran ou de ‘’l’intérieur’’ comme nous disions alors ; c’est-à-dire des villes et villages écrasés par la chaleur de l’été. La plage s’étendait sur 9 kilomètres de Saint-Roch au Cap Falcon en passant par Trouville, Bouisseville, Clairfontaine ; limitée à l’Est par MERS-EL-KEBIR et à l’Ouest par BOU-SFER. La compagnie des cars : la SOTAC assurait le trajet.

Je vous invite à découvrir cette épopée de nos aïeux grâce aux auteurs précités dans cette INFO et en vous recommandant le site, bien documenté, de Monsieur ISLIC (http://www.ainelturck.fr/index.html) si vous souhaitez en savoir plus.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.