Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

INFO 637 AUMALE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%

AU MENU DU JOUR :

VOUS PROPOSE :

Un PDF : concernant l’INFO 637 relative à la ville d’AUMALE (département d’Aumale).

Cette localité est située à 124 kilomètres d’Alger, sur le versant Nord du djebel DIRA, au milieu d’un vaste plateau à 850 mètres d’élévation.

Sous l’influence du général depuis Maréchal BUGEAUD, on avait, vers 1840, renoncé à la politique hésitante des premières années de la conquête et la pénétration s’opérait progressivement en vue d’une installation définitive. Tantôt on occupait des villes arabes existantes comme à TLEMCEN ou à MASCARA, tantôt on créait de toutes pièces un centre nouveau pour servir de point d’appui à nos troupes et souvent la présence française faisait ainsi renaître de ses ruines, une ville créée par nos ancêtres latins.

Il en fut ainsi pour SOUR R’OZLAN où, le 27 mai 1843, le duc d’AUMALE, après s’être emparé de la smala d’ABD-EL-KADER, posait la première pierre d’un Centre, qui, le 15 novembre 1846, prenait, par décision ministérielle, le nom de la ville d’AUMALE.

- AUMALE : est une recréation française sur les ruines de la colonie romaine d’AUZIA ; poste fortifié Turc nommé SOUR-EL-GHOZLAN (La muraille des gazelles).

- AUMALE : c’est avant tout une place militaire bien fortifiée.

- AUMALE est le titre porté par Henri d’Orléans, cinquième fils du roi des Français, LOUIS PHILIPPE. Henri d’Orléans est en effet duc d’Aumale. Il arrive en Algérie pour la première fois, à 18 ans, en 1840, comme Sous lieutenant.

- AUMALE : c’est une sous préfecture tardive et une préfecture éphémère

En 1948 sa Commune Mixte avait 46 954 habitants et la ville comptait 3 461 âmes.

En 1954 la Commune de Plein Exercice avait 8 461 habitants dont 1 129 européens.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean Claude ROSSO

Navigation