URGENT - Aidez NJ à passer l’été - Cliquez !

INFO 635 COLLO

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

AU MENU DU JOUR :
Un PDF concernant la ville de COLLO (département de CONSTANTINE).

COLLO, située au Nord-est de l’Algérie, a la particularité d’avoir une partie de son territoire sur une presqu’île. Cette localité est distante de PHILIPPEVILLE de 70 km.

COLLO, ville d’origine antique, a été prise le 11 avril 1843 par le Général BARAGUEY d’HILLIERS. Il y installa une petite garnison ; depuis, ce centre de population a toujours été occupé militairement compte tenu de l’insécurité locale, protégée par son environnement particulier. Par la suite il est érigé en Commune de Plein Exercice par décret du 5 novembre 1880 (à effet au 1er janvier 1881).

COLLO est bâtie dans une vallée qui s’ouvre par une plage de sable fin sur une rade étroite limitée à l’Est par la presqu’île d’EL-DJARDA et à l’Ouest par le massif de COLLO. Son port se niche au pied du versant Est de la presqu’île précitée et est protégé des vents de l’Est par une jetée de 130 mètres.

La ville construite à l’européenne est divisée en deux parties :

- La partie haute, côté Nord et la presqu’île, est en damier cinq longues rues perpendiculaires, quatre en travers ;
- La seconde partie commence face au port ; de nombreux immeubles y sont édifiés, et se continue par la presqu’île où de nombreuses maisons en amphithéâtre sont construites ; les montagnes toutes verdoyantes donnent une bonne impression.

Le chômage y est absent car toutes les richesses forestières, minérales ainsi que celles associées à la pêche sont rationnellement exploitées. Les forêts de chênes-lièges, les plus vastes de l’Algérie, fournissent plaques d’isolation, bouchons et autres formes pour l’industrie.

La misérable bourgade de 1830 fit place à la charmante petite ville qu’elle est devenue ; sa population était de 6 941 habitants en 1962

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS.

Jean Claude ROSSO

Navigation