INFO 628 MAC MAHON

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

Le PDF que je vous propose concerne le village de MAC MAHON (département de BATNA).
MAC MAHON (AÏN TOUTA) est un village du Sud-est algérien, aux confins des Aurès. Il culmine à 911 mètres d’altitude et il est situé à 33 km au Sud-ouest de BATNA et à 80 km au Nord de BISKRA.

MAC MAHON, nom du village mais aussi celui du Maréchal de France, ancien Président de la République (1873/1879) et ancien Gouverneur général d’Algérie (1864/1870).
Le village créé en 1872 a été intégré au sein d’une Commune Mixte le 21 décembre 1875 par un arrêté gouvernemental. MAC MAHON est devenue tardivement une Commune de Plein Exercice le 12 janvier 1957.

La région était constituée de hautes plaines, terres propices à la culture des céréales, mais la pluviométrie déficiente en rendait aléatoire leur culture, seul l’élevage des moutons et surtout l’irrigation des terres avec les cultures de pommes de terre, de fourrage artificiel, de luzerne pouvaient rentabiliser les exploitations. D’autre part les familles d’Alsaciens – Lorrains qui ont été installées sur ce point n’étaient pas du tout préparées à ce climat, à cette nouvelle vie à laquelle on les appelait. L’aide qui leur fut apportée était nettement insuffisante, pour réussir dans cette région comme dans l’ensemble des Hauts Plateaux, il est nécessaire de cultiver de grandes surfaces qui seules permettent l’élevage du bétail, ainsi que le développement de l’irrigation qui sont les seules sources de profits.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean Claude ROSSO

Navigation