Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Fermeture de la route des Balkans... Qu’est-ce à dire ?

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Afficher l'image d'origine



Afficher l'image d'origine

La nouvelle a été diffusée sur tous es écrans et par toutes les radios : La route des Balkans est fermée aux migrants ! 


Il paraît, si j’en crois Le Figaro que l’Europe " vient de frapper un grand coup ". Auraient-ils enfin pris la mesure du problème ? Les vingt-huit pays de l’Union se sont mis d’accord et concluent leur communiqué ainsi : " Le flot des migrants irréguliers le long des Balkans occidentaux arrive à sa fin : cette route est désormais fermée. L’UE soutiendra la Grèce dans ce moment difficile et fera le maximum pour aider à gérer la situation ".

Ah ben voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Nous ne verrons plus de migrants envahir l’Union, tout ceux qui arriveront seront coincés en Grèce. Terminus : Athènes ! De quoi rassurer les populations européennes.

Enfin, vu comme cela, oui, parce qu’à y regarder de plus près, et l’on peut faire confiance et aux migrants et aux passeurs, ce ne sont pas les solutions alternatives qui manquent. Ainsi, si la Hongrie a à peu près fermé hermétiquement sa frontière sud, rien n’empêche les gars de passer de la Serbie à la Croatie pour l’instant. Quid de la Bulgarie sur sa frontière Ouest ? Quid de la Roumanie sur sa frontière Sud-Ouest ? Quid d’une route qui pourrait être ouverte via l’Ukraine ou la Moldavie ? Ne peut-on pas craindre un changement de route qui ferait basculer l’axe Turquie-Grèce en une nouvelle route Libye-France-Italie-Espagne ?

La question est donc de savoir si en fermant la route des Balkans les vingt-huit ne sont tout simplement pas entrain de déplacer le problème. Sauf à considérer qu’un véritable blocus maritime et terrestre serait mis en place, blocus qui fermerait totalement et hermétiquement l’accès de l’Europe aux migrants, blocus qui coûterait des milliards et qui imposerait de fait un contrôle rigoureux de toute la navigation sur la Méditerranée. Autrement dit, c’est pas gagné !

Les effets d’annonce, on a l’habitude. Il va donc falloir que les Vingt-huit montrent de manière pratico-pratique et rapide comment ils envisagent d’assurer la réelle fermeture de la route des Balkans et ce qu’ils ont prévu pour éviter un changement ou la mise au point d’une nouvelle route.

Effet d’annonce... comme cette quasi absence de réactions de ces mêmes vingt-huit après la reprise en main musclée par le régime d’Ankara du journal Zaman. Ainsi pour juguler autant que faire se peut le flot migratoire, nos dirigeants sont prêts à s’asseoir sur tous leurs beaux principes de liberté de la presse et d’expression en laissant la Turquie d’Erdogan commettre, en son pays ou ailleurs, toutes les exactions possibles : répression des opposants,emprisonnements arbitraires, main-mise sur les médias, bombardement de nos alliés kurdes dans notre lutte contre Daech, ... A s’asseoir sur les beaux principes, mais mieux encore à payer pour puisque la Turquie devrait toucher plus de 3 milliards d’euros de Bruxelles pour les aider à gérer (et retenir) les 2,5 millions de migrants qu’elle abrite. Jusqu’à quel degré de compromission nos dirigeants sont-ils prêts à aller pour satisfaire aux exigences d’Ankara ?

Fermeture de routes et de frontières, contrôle maritime, négociations avec la Turquie, le chantier est énorme pour stopper cette invasion migratoire, invasion qui ne se tarira complètement que lorsque la Syrie et l’Irak auront été pacifiés et Daech définitivement éliminé. Autant dire que ce n’est pas demain la veille que nous ne verrons plus de migrants débarquer.

Folie passagère 3084.
MIGRANTS : La vague vers l’Autriche se poursuit
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2016/03...