Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

De mieux en mieux : Charlie Hebdo au secours de vos enfants...

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.


Ben voyons ! Charlie Hebdo, le journal miraculé, la chantre de l’insolence et de la transgression, le roi de l’impertinence, le must de l’irrespect, le vomisseur de religions, de toutes les religions et surtout du catholicisme, le journal qui aime le sexe dans dans tous ses états, j’en passe et des pires, arrive dans les écoles avec l’autorisation du ministère de l’Education Nationale. 

Oui, m’sieurs, dames, vous avez bien lu, après Djamel Debbouze pour défendre la laïcité, c’est aux " journalistes " de Charlie Hebdo en partenariat avec SOS Racisme et la FIDL, que Belkacem a pensé pour parler de terrorisme et de la liberté d’expression. Les dits-journalistes ont donc préparé des " kits pédagogiques à destination des salles de classes " pour apprendre aux élèves à " poser toutes les questions, aucune ne sera interdite " ! Ces kits prévoient des activités « artistiques » avec les élèves, leur permettant de s’exprimer par le dessin tout en insistant sur la « liberté d’expression » à la française. Le ministère de l’éducation explique que ces fiches représentent l’occasion d’aborder la question des libertés de presse et d’expression en soulignant les événements de janvier 2015. 

Remarquez qu’ils ont pensé à tout, ces kits seront regroupés sous un magnifique titre : " Dessinez, créez, Liberté ", titre qui avec le charisme de nos caricaturistes pourraient bien se transformer en " Dessine, créez, enculés " ! Ce serait bien dans le genre... Imagine la tête des parents contemplant les "créations " du gamin de retour de son stage Charlie ...

Ainsi c’est à ces caricaturistes de tout et de rien que l’on va demander de participer à l’éducation des enfants, faisant ainsi de ces journaleux une sorte de modèle. On croit rêver ! Non, nous ne rêvons pas, il parait que cette opération de sensibilisation "vient au secours des enseignants qui se sentaient bien désarmés" (sic) pour parler de ces choses-là aux enfants... 

Alors comment faire, comment parler de liberté d’expression et de terrorisme aux enfants ? Les réponses ont manqué cruellement aux professeurs, confrontés en janvier puis en novembre aux incompréhensions de leurs élèves... Rien de plus simple : recourir à Charlie Hebdo, SOS Racisme et toute la joyeuse bande du réseau Canopé ! Tu parles d’une équipe de pédagogues !

Au programme, je cite :
 
- La liberté d’expression, un droit chèrement acquis, toujours à défendre.
- Les limites démocratiques à la liberté d’expression (article de référence : Charlie, Dieudonné, quelles limites à la liberté d’expression. Le Monde. Site de référence : Reporters sans frontières )
- Débattre de la mort et du meurtre. Le meurtre tabou de notre société.
- Quand donner la mort est légitimé par les sociétés (kit anti-peine de mort. Auteurs de référence : Robert Badinter, Victor Hugo )
- Que dire de la mort infligée aux terroristes ?
- Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux.
- Le traitement médiatiques des événements phares.
- Quelles valeurs pour la République ? Réfléchir aux valeurs qui permettent le Vivre Ensemble. (Sites internet de référence : l’Observatoire de la laïcité, Les valeurs de la République. Filmographie : "Photos de classe, et si la diversité était une chance pour l’école ?" )
- La caricature et le dessin de presse : Un dossier pour analyser une forme d’expression qui s’inscrit dans une longue tradition républicaine. De l’interdiction de Hara Kiri à la création de Charlie Hebdo. ( Bibliographie : les œuvres de Cavana, Beruyer, l’intégrale de Charlie Hebdo )...

Voilà, c’est avec tous ces dossiers, fiches et kits abondamment illustrés par les Charlie que les enseignants vont pouvoir éduquer vos enfants au terrorisme, à la liberté d’expression et tutti... C’est-y pas formidable ?

On est bien loin de l’école que j’aimais, de celle dont on ne demandait rien d’autre que de nous instruire... mais si c’est pour le bien des chérubins et des futurs citoyens républicains,solidaires et irresponsables..., n’est-ce pas, on aurait tort de les en priver.

(nb : les deux dessins de ce billet apparaissent le " manuel " d’instruction des fameux kits)

Folie passagère 3031.
Une de Charlie Hebdo, n° 1058
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2016/01...