Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

CHARLES LE CATHOLIQUE.

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Petit-fils du « général », Laurent de Gaulle nous a offert une nouvelle façade de son grand-père aux Editions du Toucan : « Une vie sous le regard de Dieu – La foi du général de Gaulle ». Paru en 2009.

« De tout cela m’est apparu progressivement la conviction que sans la foi, et une relation singulière et régulière avec Dieu, Charles de Gaulle n’aurait pas existé tel que nous le connaissons. Il n’aurait pas accompli son œuvre de salut pour la France et une partie du Monde. »

L’on peut comprendre que Laurent de Gaulle soit fasciné par le destin de son grand-père, mais son analyse me paraît bien incomplète, surtout sous le regard de Dieu !

Au cours des siècles bien des personnages ont eu une destiné marquée par le sceau de la religion et par leur croyance en Dieu. Mais il y a plusieurs façons d’être chrétien.

*Les « Croisés » qui allaient défier et conquérir les terres sarrazines étaient des chrétiens.

*Le père Charles de Foucauld qui prêchait dans le désert était chrétien.

*Les hommes d’églises qui évangélisaient l’Afrique et le reste du Monde étaient des chrétiens.

Mais étaient chrétiens également ces hommes d’églises qui ont massacré lors de l’inquisition espagnole.

Etaient chrétiens ces mêmes prédicateurs qui ont fait assassiner des dizaines de milliers de Cathares.

Etaient chrétiens ceux qui ont mis la France à feu et à sang lors du massacre des protestants à la Saint Barthélémy.

*Était-il chrétien le grand-père de Laurent de Gaulle lorsqu’il offrait au sanguinaire Staline la mise à mort de plus de cent mille prisonniers russes retenus dans un camp de La Celle Saint-Cloud ?

*Était-il chrétien lorsqu’il autorisait le massacre de plusieurs dizaines de milliers de Harkis qui avaient combattu sous ses ordres, dans son armée ?

*Était-il chrétien lorsqu’il refusait la grace pour des soldats de son armée, qu’il avait odieusement trompé : Degueldre, Bastien-Thiry, et d’autres encore, et qu’il ordonnait de condamner à la peine de mort les généraux Salan et Jouhaud ? (C’est un pied-noir pas un français comme nous, pour ce dernier né en Algérie).

*Était-il chrétien lorsqu’il confiait à Pompidou, en mai 1968 : « Mais Pompidou, figurez-vous que j’ai passé ma vie à tirer contre des français ». Ce fut le cas en Syrie et en Algérie notamment.

Et je pourrais poursuivre la longue énumération de son action…inspirée du christianisme.

Certes De Gaulle était catholique lorsqu’il expliquait à son fils, Philippe : " Si une communauté n’est pas acceptée c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses mœurs. »

Certes ce n’est pas avec un De Gaulle au pouvoir aujourd’hui que nous accepterions l’arrivée de dizaines de milliers de migrants musulmans.

*Voulez-vous être bougnoulisé ? (au député Raymond Dronne)

*En avez-vous bientôt fini avec ces bicots ? (A Léon Joxe)

*Vous vous voyez mélangé avec des musulmans ? Les Arabes sont différents de nous. (Au député Léon Delbecque)

*Des Français, ces gens-là ! Avec leurs turbans et leurs djellabahs ? (A Alain Peyrefitte).

Et je pourrais en citer encore des pages…de ses sentiments très chrétiens.

Mais sa foi, son rapport avec Dieu, aurait dû l’inciter, plutôt que d’obliger à fuir d’Algérie tous les chrétiens (et les non chrétiens), d’offrir aux Berbères et Kabyles la possiblité de se convertir et de revenir à la chrétienté qu’ils avaient dû abandonner il y a plusieurs siècles par la force et le sabre des conquérants Arabes.

Je propose au petit-fils de Charles le catholique un échange de nos livres. Après avoir parcouru rapidement « Une vie sous le regard de Dieu », je lui promets de le lire plus attentivement et d’envisager le catholicisme de son grand-père avec un regard plus bienveillant. En revanche, j’espère qu’après avoir parcouru le mien « J’accuse De Gaulle » il soit un peu moins convaincu qu’il ait toujours agi « sous le regard de Dieu » dans certaines circonstances qui lui auraient interdites son entrée au Paradis.

JPEG - 48.5 ko

Voir en ligne : http://magoturf.over-blog.com/2015/...