Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Bloc-notes : requiem pour les partis aux idées fausses

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Aux temps de l’Algérie Française, ce déséquilibre était latent dans la société ! Il y avait les "pseudo notables" et les autres qui voulaient devenir "fonctionnaires" ! Déjà une catastrophe !

« Bloc-notes : requiem pour les partis aux idées fausses »

L’État est le problème : il se comporte comme un canard sans tête. Il s’amène là où il n’a pas à être, mais s’en va des secteurs où il est attendu. Sa technocratie transforme en plomb ce qu’elle touche ; son autorité s’efface dans ses domaines réservés. Pour que la France aille mieux, il faut résoudre cette aberration. Or la solution ne viendra ni du malade, ni des partis qui le soutiennent : ils ont participé à la crise de la démocratie qu’ils subissent à leur tour. Après Manuel Valls qui annonçait l’autre jour : "La gauche peut mourir", Alain Juppé prévient : "L’UMP est en danger." Il y a aussi le FN qui se bouffe le nez, le centre qui se cherche, les radicaux qui se tirent dans les pattes, l’extrême gauche idem. Seuls les Français gardent les pieds sur terre. Ils ont conservé le bon sens qui a fui les allées du pouvoir. Les politiques doivent les appeler à l’aide : les électeurs sauront remettre de l’ordre chez les folingues.

Qu’est-ce qui marche ? Cette question, les dirigeants devraient se la poser sans cesse. Le réalisme est l’ennemi des dogmes erronés. Or les croyances habitent les partis. Ils pensent préserver leur identité en agitant leurs calembredaines comme des fanions. L’obsession antilibérale, répandue de la gauche au FN, fait partie de l’attirail. Ses prêcheurs assurent que la société, nostalgique de l’État-mamma, partage leur phobie. C’est inexact : les sondages montrent que les gens ont mesuré les blocages de l’économie dirigiste, et les avantages de la liberté d’entreprendre. La défense, cette semaine, de l’angélisme pénal par les sénateurs socialistes, ajoutée au vœu du ministre de l’Éducation de supprimer les notes sanctions, sont d’autres méfaits causés par les idéologies, ces injures au pragmatisme.

La promotion de "l’État stratège", trompetée par le gouvernement avec la nationalisation partielle d’Alstom, fait partie de ces choix inutiles et coûteux.

Liberté d’expression par Ivan Rioufol

Voir en ligne : http://blog.lefigaro.fr/rioufol/201...