A 18 heures, ce Vendredi 5 Juillet 2013, à MARSEILLE devant le monument des Rapatriés de l’Hélice, orné du haut relief, inauguré pour le cinquantenaire de l’exode des Français d’ Algérie . L’ANRO a commémoré le massacre du 5 Juillet 1962 à Oran.
De nombreux élus ont rejoint notre manifestation.
On notait la présence du député- maire Guy TEYSSIER, la députée Valérie BOYER, les adjoints Jean- Yves PERRIER , Jean- Pierre BERBERIAN, Mme Séréna ZOUAGHI déléguée à la Cité des Rapatriés.
Nombreux porte drapeaux , Présidents d’associations d’ anciens combattants,de Rapatriés et Harkis étaient également présents.
Dans son allocution écouté avec attention par les participants, le Président Roland SOLER déclara
l’Association. Nationale des.Rapatriés.d’Oranie..demande solennellement à l’Etat, à la Nation :
LA CREATION D’UNE COMMISSION, POUR LA MEMOIRE SUR LES EVENEMENTS DU 5 JUILLET 1962 A ORAN
La vérité historique sera l’étape indispensable pour apaiser les douleurs des Français Rapatriés, mais surtout pour qu’un jour la paix s’installe enfin dans les cœurs.
Il conclu : Mesdames et Messieurs soyons toujours solidaires, faisons le serment de ne jamais cesser de lutter pour la vérité historique.
Mme ZOUAGHI déléguée à la Cité des Rapatriés, Mr le député Maire Guy TEYSSIER, Mme Valérie BOYER Députée intervinrent également pour appuyer le discours du Président Roland SOLER dans son initiative de demande d’une commission spécifique sur le drame du 5 Juillet 1962.
Plusieurs gerbes et bouquets furent déposés au pied de la stèle, avant que soit observée une minute de silence, suivie du chant National et des Africains.
A 19 Heures ,une messe de requiem fut célébrée en la basilique du Sacré Cœur à MARSEILLE par Mgr Jean-Pierre ELLUL.
L’ ANRO et le C.L.A.N.R Commémoraient aussi solennellement ce jour, à 18h 30, devant le mémorial de la flamme à l’arc de triomphe à Paris, le massacre du 5 Juillet 62 à ORAN.
Monsieur Jean Jacques RIOS Président adjoint de notre association assisté de Monsieur Kader HAMMOUMOU Président des harkis ont déposé une gerbe au nom de l’ ANRO.