Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

1962 l’Exode - Pieds-Noirs et Harkis témoignent

, par  Jean-Louis , popularité : 9%
Cet article provient d'un membre ou soutien de NJ, il(elle) s'exprime ici. Vous pouvez vous aussi nous soumettre vos textes.
NJ-PACA

Belle initiative du Cercle Algérianiste de Montpellier qui vient de publier :

“ 1962 – L’EXODE – PIEDS-NOIRS ET HARKIS TÉMOIGNENT “

Il s’agit d’un recueil d’une soixantaine de témoignages de Pieds-Noirs et de Harkis décrivant avec force détails, les conditions inhumaines de départ d’Algérie et d’accueil souvent hostiles en Métropole qu’ils ont vécues dans une angoisse permanente, tout au long du dramatique et gigantesque Exode de 1962.

60 ans après et au crépuscule de leur vie, ces témoins qui font partie de la dernière génération de ceux qui ont connu et aimé l’Algérie Française, ont tenu à crier haut et fort pour la postérité, ce qui s’est réellement passé durant la terrible année 1962 où ils ont été contraints et forcés de prendre précipitamment la valise afin d’échapper au cercueil.

Vous trouverez dans la table jointe la liste des auteurs des récits contenus dans le présent ouvrage. Notamment, celui de ce viticulteur de la Mitidja auquel on donne une pelle pour creuser sa tombe, de celui de Jacques Martin qui a été le premier bâtonnier pied-noir de l’ordre des avocats élu au barreau de Montpellier ou celui de jacques Bisquerra, ce jeune étudiant en médecine Pied-Noir qui a porté secours le 26 mars 1962 à de nombreux blessés du massacre de la rue d’Isly (La photo de Jacques Bisquerra agenouillé à l’entrée d’un magasin de lingerie féminine, une main sur son visage et l’autre sur le corps sans vie d’une des victimes a fait le tour du monde).

En pièces jointes également la première et la quatrième de couverture, étant précisé, qu’outre mon témoignage écrit, je suis aussi l’auteur de l’illustration de la première de couverture que j’ai peinte à la peinture à l’acrylique.

Le livre est proposé au prix de 15 £, frais de port compris.

Contact : Cercle Algérianiste de Montpellier - Madame CASSAR Régine
06 88 05 45 39 ou cassar.regine chez orange.fr

Jean-Louis Martinez