Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 846 SEDRATA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%
Cette région jouissait, dès la domination romaine, d’une excellente réputation de fécondité. Elle formait avec les régions voisines de TEBESSA, AÏN-BEÏDA et de SOUK-AHRAS, cet admirable grenier de Rome dont les anciens auteurs nous parlent tant.

Elle est créée par arrêté du 21 décembre 1880 (à effet au 1er février 1881), à l’aide de territoires distraits de la commune indigène d’AÏN-BEÏDA ; elle est effectivement constituée et remise à l’autorité civile le 31 mars 1881 (arrêté du 27 janvier 1881). Elle est supprimée par arrêté du 15 janvier 1957.

Néanmoins depuis 1885, le lieu a été choisi comme centre administratif de la vaste commune mixte de ce nom, dont l’étendue n’est pas inférieure à 117 253 hectares compris entre les communes mixtes de OUED-CHERF au Nord de la CHEFFIA, au Sud-est, de SOUK—AHRAS et de LA-MESKIANA, au Sud et, enfin, celles de MORSOTT et d’OUM-EL-BOUAGHI, à l’Ouest. Sa plus grande longueur, du Nord au Sud, atteint bien près de 65 kilomètres, c’est à dire qu’en superficie cette commune a l’importance d’un petit département de France.

Ce n’a pas été sans peine, toutefois, ni sans d’importantes dépenses de première installation que ce centre a pu acquérir une certaine prospérité. L’Etat y a consacré plus de 230 000 francs en construction d’édifices publics, en travaux de dessèchement, de canalisation et d’adduction d’eaux.

Vous invite à découvrir l’histoire de cette commune qui, en 1960, était peuplée de 10 572 habitants dont 177 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.