Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 727 CARNOT

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 8%
Dans la vallée du CHELIFF cette localité est à 40 km et à l’Est d’ORLEANSVILLE, son chef lieu départemental. Ce village est situé à 182 mètres d’altitude, sur la rive droite du Chéliff, au pied du djébel BEMOUS (1 186 m). Le lieu est alimenté en eau par la source d’AÏN-ASFORT et par celle de l’oued SAHANOUN auxquelles s’ajoutaient celles du BOUKHELLI.

Lorsque les Français s’installèrent en Algérie, la région du Chéliff située entre les points d’appui d’ABD-EL-KADER, MASCARA (sa capitale) et MILIANA (son arsenal), connut de furieux combats. La smala de l’émir fut enfin capturée au combat d’AÏN-TAGUIN, dans le Haut Chéliff, le 16 mai 1843.

MILIANA, point stratégique dominant la vallée, fut peuplé en 1840 ; AFFREVILLE en 1848, AÏN SULTAN en 1854, puis vinrent, en 1857, LAVARANDE et DUPERRE ; à ce groupe s’adjoignirent beaucoup plus tard, en 1878 VAUBAN et WATTIGNIES ; en 1879 ROUÏNA ; en 1880 LITTRE ; en 1881 KERBA et CARNOT.

Lazare CARNOT (1753/1823) est un mathématicien, un physicien, un général et un homme politique français. Membre de la Convention nationale, il est surnommé l’organisateur de la victoire ou Le grand Carnot.

En 1892, le maire de CARNOT, un propriétaire foncier, Monsieur Eugène BOUTANNET décide d’honorer la mémoire du vainqueur d’une bataille dont son village porte le nom : CARNOT. Il fait ériger un bronze représentant Lazare muni d’un tambour et d’une épée. Sur l’instrument, on peut lire ‘Wattignies’, en souvenir de la grande victoire de CARNOT.

La ville de CARNOT devient une commune de plein exercice par décret du 28 juillet 1885. Mais il faut noter que cette région est bien connue pour son activité sismique.

La commune faisait partie du département d’ORLEANSVILLE

Nous vous invitons à découvrir l’HISTOIRE de cette localité, grâce aux auteurs et aux sites précités, détaillée tout au long de cette monographie.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.