Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 674 ATTATBA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

— RECHERCHONS une lettre circulaire qui aurait été remise aux policiers français lors du 2ième trimestre 1962. Au Centre des Archives d’Outre Mer, ils ne disposent de quasiment aucun document de cette période.
Le texte de cette circulaire serait peu ou prou le suivant :

« -rejoindre la métropole par leurs propres moyens le 30 juin 1962 au plus tard. Après cette date le gouvernement français ne répondait plus de leur vie.

- laisser les armes sur les râteliers dans les commissariats.

- remettre les caisses de munitions à la nouvelle administration algérienne. »

Il doit bien avoir, de nos jours, des anciens policiers qui ont conservé cette lettre. Si oui MERCI de bien vouloir nous mettre destinataire d’une copie.

— Un PDF : concernant l’INFO 674 relative à la commune d’ATTATBA (département d’Alger).

ATTATBA est située à 54 km à l’Ouest d’ALGER, en bordure de la route départementale (D7), qui suit le revers Sud du Sahel depuis KOLEA (à 11 km) et se dirige vers MARENGO (à 25 km).

Vers 1830, c’était une région décimée à cause de la proximité du lac HALLOULA « le pays de la fièvre », disait-on. Si meurtrier était l’endroit qu’une légende rapporte que les moustiques avaient mis en fuite des Turcs cupides, les Osmalis, qui voulaient voler les trésors du tombeau de la Chrétienne (Koub er Roumia). Quelques concessions de 25 hectares furent attribuées à des déportés en 1848, mais l’insalubrité empêcha leur installation ; les colons allèrent s’installer d’abord dans des endroits plus favorables.

Au début de décembre 1858, la commission des centres proposa la création d’un village. Le 14 septembre 1860, le Préfet, sur le rapport de la commission, adressa des propositions détaillées pour la création d’ATTATBA au Ministre de l’Algérie et des colonies, CHASSELOUP-LAUBAT…

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.