Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Voeux 2014 Gabriel MENE

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Cher (e) s Ami (e) s,

La période des fêtes arrive. Noël, jour de l’espérance d’un monde meilleur, Nouvel An, espoir d’une meilleure année. Ces fêtes sont aussi une période de trêve dite trêve des confiseurs qui, durant 15 jours, va paralyser notre pays.

Pour nous, Pieds-noirs, ce sera le temps du bilan comme à chacun de ces derniers 52 ans depuis le départ forcé de nos départements français d’Algérie, de nos provinces d’Afrique du Nord et des autres régions où flottait le drapeau français.

Je ne vous cache pas que ce bilan est catastrophique. Depuis l’abrogation de l’article 100 de la loi de finances bloquant les mesures d’exécution, des quantités de procédures, mises en sommeil depuis de nombreuses années, ont été réactivées et ont conduit de nombreux adhérents à la vente aux enchères publiques de leurs biens. Beaucoup d’autres sont sous la menace de liquidation de biens dans les tous prochains mois de 2014.

Que devons-nous faire ? Nous battre ! Je sais que beaucoup d’entre vous trouvent le temps long et se découragent. Moi aussi ! Mais j’ai une conscience et je ne peux pas abandonner mes frères d’infortune dans la détresse. Si certains pensent qu’ils pourront se débrouiller tout seul ils se trompent lourdement. Ils perdront le fruit de leur travail durement acquis ou transmis par leurs parents.

Je continue de me battre au jour le jour sur ce dossier des réinstallés trop complexe pour intéresser d’autres associations. Nous avons été reçus au ministère, à l’assemblée nationale, tout cela sans résultat à ce jour.

Nous devons rencontrer dans le courant de décembre d’autres décideurs pour tenter de trouver la solution qui s’impose : un arrêt des poursuites.

L’autre combat consiste à obtenir la juste et légitime loi d’indemnisation promise et jamais obtenue. À cet effet, et après la reconnaissance de l’abandon des Pieds-noirs et des harkis par la France par deux Président de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, nous avons, avec le concours de JPN et de Pierre Descaves rédigé un projet de loi.

Plusieurs associations soutiennent ce projet. L’avenir nous dira si nous avons eu raison de nous battre comme nous le faisons tous les jours.

Au registre des nouvelles concernant cette fin d’année 2013 il faut noter la disparition de l’ANIFOM et de la MIR. Là encore nous nous battons pour que l’ANIFOM ne disparaisse pas car ce serait un génocide mémoriel pour notre communauté.

Pour ce qui concerne la MIR et son président qui n’a pas réussi en 5 ans à régler le problème de la réinstallation, cela ne me gêne pas. Une nouvelle structure doit être mise en place et nous en saurons un peu plus début 2014.

Voilà pour les nouvelles d’ordre matériel. Nous sommes bien sûrs solidaires des associations qui défendent nos droits moraux. Je pense qu’il vaut mieux laisser à chacune de nos structures compétentes le soin de mener le combat et de soutenir leur démarche.

Une grande manifestation est maintenant devenue incontournable. C’est le Salon du Savoir-faire Pieds-noirs qui au fil des ans remporte un succès de plus en plus grand. Cette année 2014, la 8e édition se déroulera les 5 et 6 et 7 septembre au Mas de l’Ille à Port Barcarès.

Ce salon devient la vitrine du savoir-faire de nos compatriotes dans tous les domaines de la vie active et reflète le dynamisme de notre communauté mais aussi de nos amis catalans et d’autres régions.

Voilà pour le bilan rapidement évoqué sans vous dire que nous continuerons le combat contre l’injustice que nous subissons depuis 52 ans de la part des 2 états qui nous ont plongés dans cette situation, la France et l’Algérie.

Contre l’Algérie, nous avons fait un recours auprès de la Cour des droits de l’homme de Genève par l’intermédiaire de Me Garay.

Un autre recours a également été déposé contre la France par l’intermédiaire de Me Taoumi.

Qu’attendons-nous de votre part ? Un soutien !

Pour ceux qui ont vu leur dossier réglé grâce à notre aide nous leur demandons de ne pas oublier leurs frères d’infortune.

Pour les autres, nous souhaitons leur soutien par le règlement de leur cotisation. En effet et sans cela, nous serons contraints d’arrêter le combat que nous menons depuis tant d’années pour vous défendre.

Dorénavant nous ne répondrons et nous n’interviendrons, lors de demandes d’assistance, que pour nos adhérents à jour de cotisations.

Enfin je vous demande de ne pas perdre espoir car ce serait aller contre l’Esprit Pionnier que nos parents nous ont inculqué.

Je vous souhaite dans ce contexte sombre un joyeux Noël 2013 et une bonne nouvelle année 2014 avec beaucoup de joie, de bonheur et de santé pour affronter encore les tourments que nous connaissons depuis maintenant 52 ans.

JOYEUX NOËL 2013
BONNE ANNÉE 2014 POUR VOUS ET VOS FAMILLES

Gabriel Mène

Voir en ligne : http://www.pied-noir.eu/index.php/l...