|
|
|
|||
|
| |||||
![]() Publié le dimanche 1er juin 2008, par . - Lecture pendant 30 jours. Abonnez-vous ! | ||
![]() Pour une fois, nous sommes d’accord !
Ségolène Royal estime que la décision du tribunal de grande instance de Lille d’annuler un mariage à la demande du mari de confession musulmane, parce que (...) Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal - Cliquez ici pour en savoir + ! Optez pour l'offre d'essai à 2 euros par mois ! |
Partager Envoyer par mail aux amis
Rubrique(s)
Thèmes
|
|
|
Améliorez NJ - Notez cet article !
Voir en ligne : Le FIGARO | ||
|
Contacter -
ses autres articles - Créer/Voir en PDF
Les commentaires des internautes23 messages Virginité/mariage : les critiques de Royal - l’arrêt de LILLE
posté le 27 novembre 2008
par Colette
Bonjour, franchement l’on se croirait au Moyen-äge pour parler de la sorte…. ainsi la qualité essenssielle dans le mariage pourrait être "la virginité" ??? mais où va-t-on au XXI iem siècle pour parler ainsi. Est-ce que chez l’homme c’est également une "qualité essentielle" que d’arriver puceau au mariage !!! actuellement, en France les hommes et les femmes ont des droits et des devoirs à égalité.. Donc, je ne suis pas "Royaliste" et encore moins "féministe" mais je dois reconnaître que S. Royal a raison de parler de régression de droit, et l’on peut voir comment les femmes musulmanes sont encore traitées de nos jours. La libération des musulmanes c’est pour quand au fait ? amitiés. Colette Paule. Virginité/mariage : les critiques de Royal - l’arrêt de LILLE
posté le 3 septembre 2008
par Azrine
Les réactions surprenantes suite à cette affaire, en disent long sur l’état de délabrement de "c’pays" !
Et si l’épousée avait été un travesti ? Virginité/mariage : les critiques de Royal - l’arrêt de LILLE
posté le 3 septembre 2008
par PaSSiSSur
Évidemment que la nuance ÉNORME a l’air de vous échapper ! J’espère que vous n’avez une vision cadrée par des oeillères ! En droit pur, vous avez raison, mais pas sur les attendus de la décision. Pourquoi ? Et bien tout simplement car la chose reprochée n’entre pas dans le cadre de la vie civile normale du français moyen ! L’élément d’appréciation se fait sur la base d’un champ d’opinion qui sort de l’espace laïque du Droit Français. Ce n’est bien évidemment que là que le bât blesse ! D’ailleurs il se trouve que le problème dans ce cas est lié à la religion musulmane, mais cela pourrait concerner n’importe quelle religion ! C’est une incursion dans l’espace public d’une chose grave….. Bien entendu, il faut aussi considérer la chose sous l’angle humain et il est exact que les personnes concernées ont eu sûrement très vite le désir de sortir de cette spirale assez gênante ! Mais ceci est un autre aspect, important, mais extérieur au Droit lui même. Quand au travesti un petit examen pré nuptial y pourvoira !! Virginité/mariage : les critiques de Royal - l’arrêt de LILLE
posté le 3 septembre 2008
par Casse Auto en RP...
Si on comprend bien, vous parlez de bagnoles ? Nous, neuves ou d’occase, on fait des essais avant. On se met même à plusieurs. On achète ou on achête pas après. Virginité/mariage : les critiques de Royal - l’arrêt de LILLE
posté le 4 septembre 2008
par SEREIN
Bonjour . Dans l’islam seule la femme déjà marié , divorcé peut donner son avis qui a plus de poids que son wali . La fille vierge ne donne jamais son avis . Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : " La fille vierge ne peut - être mariée avant qu’elle n’ait donnée son accord . " Mais comment savoir si elle est d’accord : Mahomet (QSSSL )" si elle ne dit rien , elle consent " . Troisième hadith : " si elle se tait , elle accepte . Si elle refuse , elle ne doit pas être contrainte " . Donc d’un point de vue ddu Droit musulman , le mariage est caduc puisque la jeune femme a parlé , et assure son fiancé qu’elle était vierge . Il est vrai qu’un nouveau converti ne sait pas toutes les arcanes de la Shar’ah ( droit muslman , Coran , Sounnah - faits ,dires et silence du Prophéte ( QSSSL ) , hadith , ijama , qiyas.
En droit romaniste ( non droit de Dieu , mais forgé par les hommes :première condition , la différence de sexes . Avoir atteint l’âge de la puberté .Le consentement doit être mutuel , szans violences . La polygamie et l’inceste sont prohibés .SEREIN Rappel technique
posté le 4 septembre 2008
par PaSSiSSur
C’est vrai que tout çà est important… pour les protagonistes ! Mais que dans l’absolu, cette démarche est tout à fait hors sujet de la société française ! A quand les divorces pour de faux ongles ou des implants mammaires ? Tout çà, même à l’aune d’une religion, n’a que faire dans nos pays normalement développés ! Virginité/mariage : les critiques de Royal - l’arrêt de LILLE
posté le 8 octobre 2008
par Ekom
Les réactions sont ce qu’elles sont car le Jugement rendu par le TGI de Lille est totalement faux !
Texte intégral des accords Frnco marocains merci Bertrand !
posté le 5 juin 2008
par WebMaster
Pour ceux que cela intéresse, merci Internet et merci Bertrand : CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n° 83-435 DU 27 mai 1983
Texte intégral des accords Frnco marocains merci Bertrand !
posté le 5 juin 2008
par daniele
Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 3 juin 2008
par PaSSiSSur
C’est quand même un peu dommage de passer à côté de l’essentiel sur ce sujet… Il serait peut être temps que les PN tiennent un discours constructif et émettent des avis structurés. Le sujet de cet article n’a rien à voir avec la charia ! C’est une question de société pour nous tous !
Un juge (une femme) a prononcé un arrêt tout à fait incompatible avec la vision que nous avons en majorité de la personne humaine…
Posons nous la question et esquissons des réponses, ce serait sans doute + utile !! D’un autre côté, compte tenu de ce qui a été déjà dit partout, le choix de Mme ROYAL pour citer un article… d’elle est sans doute une petite provocation… des éditeurs… Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 3 juin 2008
par François 91
Effectivement, au delà du coté religieux, et meme du coté "traditions", il y a l’aspect humain. Je m’explique : ce sont deux personnes majeurs, soit qui "ont été mariés", mais alors, où est le libre arbitre de gens éduqués et vivant dans un pays aussi libre que la France ? Ou alors, ce sont deux personnes, toujours aussi majeurs, qui auraient du prendre le temps de se connaitre avant, et qui ont fait un acte d’adulte : le mariage. Dans les deux cas, soit on reste adulte et on assume, soit on reste adulte et on divorce. Et dans les deux cas, on évite de prendre des institutions et les habitants d’un pays tout entier pour des abrutis. Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 3 juin 2008
par daniele
Bien entendu François et tu as raison, sauf que …. il faut se rappeler que dans la loi coranique, l’homme peut répudier sa femme et qu’il n’est pas besoin de divorce ( acte banal dans notre société) pour se défaire des chaînes qui te lient à une personne dont tu ne veux plus. Si ces deux personnes se sont mariées en France, elles ont épousé en même temps les lois françaises, n’est-ce-pas ? Un divorce aurait été plus expéditif et personne n’en aurait rien su. Donc, nous pouvons en déduire que le but était de choquer et de créer un précédent. Car les motifs retenus sont bien les mensonges et non la virginité. Le seul résultat dont nous pouvons nous féliciter est de voir enfin la gauche et la droite réunies dans un même combat. Il ne faut en aucun cas qu’il y ait jurisprudence . Sinon , on pourrait croire que la justice française s’est rendue complice de la répudiation . Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 3 juin 2008
par François 91
Toute l’ambiguité, est que cela se passe en France, et que chez nous, seul le code civil est en vigueur. Alors tous les autres codes, on s’en sert pour caler les meubles… Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 5 juin 2008
par daniele
Parlons justement de notre justice mais aussi des accords signés avec les pays du maghreb. Dans un PPS qui circule, il est mentionné :
Si cette convention existe vraiment et si quelqu’un a retrouvé ce texte, peut-il nous en faire profiter ? La convention de 1981 - Extrait
posté le 5 juin 2008
par Bertrand
Pas tout à fait ça. Article 6 Les conditions de forme du mariage sont régies par la loi de celui des deux Etats dont l’autorité célèbre le mariage. Chaque Etat peut décider que le mariage dans l’autre Etat entre des époux qui possèdent tous deux sa nationalité sera célébré par ses fonctionnaires consulaires. Le mariage sur le territoire français entre un époux de nationalité marocaine et un époux de nationalité française doit être célébré par un officier de l’état civil compétent selon la loi française. Pour la validité de cette union au regard de la loi marocaine, les fonctionnaires consulaires marocains compétents procèdent, après justification de la célébration, à l’enregistrement de ce mariage. Le mariage sur le territoire marocain d’un époux de nationalité marocaine et d’un époux de nationalité française ne peut être célébré par les adouls que sur présentation par l’époux français du certificat de capacité matrimoniale, délivré par les fonctionnaires consulaires français. Les adouls célèbrent le mariage selon les formes pescrites par le statut personnel du futur époux de nationalité marocaine. Lorsque l’épouse française n’a pas désigné de personne pouvant jouer le rôle de wali, ce rôle est rempli par le magistrat qui homologue le mariage. Dans tous les cas, le magistrat avise immédiatement du mariage les fonctionnaires consulaires français compétents. Virginité/mariage : Justice française
posté le 5 juin 2008
par Marino
Ces accords ne concerneraient pas Aïcha et Nouredine, sauf erreur ils ont la nationalité française même si ils sont nés tous les deux au Maroc. C’est donc la loi française qui régit ce mariage… Virginité/mariage : la justice française
posté le 5 juin 2008
par Marino
Le mari qui a respecté sa future jusqu’au mariage a demandé le divorce car il n’avait plus confiance en elle - c’est bien le mensonge et non la virginité qui est en cause. Une fois de plus, la justice a merdée. Un (e) petit juge a décidé seul - Il faut revoir notre système judiciaire et la toute puissance de ces personnages qui ont le droit de faire des conneries en toute impunité, sans jamais être sanctionné. Virginité/mariage : la justice française
posté le 5 juin 2008
par Geneviève.
"Il faut revoir notre système judiciaire et la toute puissance…." c’est évident qu’il est à revoir ! Mais il va falloir qu’ils commencent très vite, parce qu’il y a un sacré boulot à faire. Geneviève. Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 2 juin 2008
par Marino
Elle prêche pour sa paroisse, la Marie - qui voudra d’ elle ? après avoir mis au monde des enfants hors mariage … Mère courage donne l’exemple et voudrait représenter les familles françaises voire chrétiennes. Ouf, elle a fait l’ économie d’un divorce. mais pas d’une répudiation.qu’elle la boucle !
Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 3 juin 2008
par Hervé
Tu as tout à fait raison, Marino !
Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 3 juin 2008
par pépé le moco
eh ! déconne pas hervé !! si ce sont les nanas qui se mettent à demander l’annulation pour tromperie sur la marchandise ?
Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 2 juin 2008
par tatie
Et ben !! c’est pas malheureux ! Elle a quand même envie de se battre pour les femmes la royal ! C’est à noter à son "actif positif", déjà qu’elle n’en a pas beaucoup … Jusqu’à quand dirons-nous "amen" à tout ce qu’exigent les musulmans ?? Est-ce que demain un tribunal, celui de Lille par exemple, va appliquer la charia en France ??? Partis comme ils le sont faudrait pas s’en étonner ! Virginité/mariage : les critiques de Royal
posté le 2 juin 2008
par choirzy
Oh ! Fan de Chichourle, l’Inquisition serait-elle de retour ? Faut-il brûler pêle-mêle l’adultère et les hérétiques. Mais cette fois-ci … sans en laisser un seul … Il-nous-faut-des-bûchers … Il-nous-faut-des bûchers !!!! |
||