Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Verrines Concombre Fromage Tomate

, popularité : 5%
NJ-Argentine

Voici une recette végétarienne rafraîchissante qui nous ramène encore une fois vers la Méditerranée (vous savez combien j’aime cette région, la “Mare Nostrum“, ses parfums, ses paysages et ses lumières) !

Les couleurs vert blanc rouge de cette Verrine de Concombre rappellent celles du drapeau Italien : on pourrait pour cette raison la baptiser “Margherita“ comme l’a été dans le temps la Pizza du même nom, cela en hommage à la reine d’alors, Margherita (femme d’Umberto Ier d’Italie) … pour moi, c’est tout simplement la “Verrine Béa ”, du nom de ma fille qui me l’a fait découvrir ! ;-)

(Pour 6 grandes Verrines) – Temps de préparation 40’ - Temps d’attente au frais 1h

  • 1 ou 2 Concombres (selon la taille, environ 600 g)
  • 250 g de Fromage frais (Boursin nature par exemple)
  • 150 g de Fromage Blanc (à 30%)
  • 4 ou 5 belles Tomates mûres
  • 1 Oignon
  • Basilic (quelques feuilles)
  • 1 c.à s. d’Herbes de Provence
  • 1 bouquet de Menthe fraîche
  • 2 ou 3 c.à s. d’Huile d’Olive Vierge Extra
  • 1 sachet d’Agar-Agar
  • Sel, Poivre

Tomates

Les rincer puis faire une incision en croix de 2cm par 2 cm environ sur la peau de chaque tomate.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole puis plonger les tomates tour à tour 1 minute dans l’eau bouillante : vous pouvez alors facilement en retirer la peau (et si vous attendez 3 minutes après le retraît, vous vous brûlez moins les doigts ;-) ).

Peler puis couper l’oignon en dés. Le faire revenir 2 à 3 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive à feu moyen, jusqu’à ce qu’il commence à dorer.

Couper sommairement les tomates pelées et les ajouter dans la poêle.

Saupoudrer d’herbes de provence, ajouter les feuilles de basilic, saler, poivrer et remuer. Couvrir puis laisser mijoter environ 15’ à feu doux en remuant de temps en temps.

Passer alors au mixeur quelques secondes, puis verser dans une casserole en y ajoutant le sachet d’agar-agar, mélanger soigneusement puis porter à ébullition.

Une fois à ébullition, remuer pendant 2 minutes puis retirer du feu et verser dans le fond des verrines. Laisser refroidir à température ambiante une bonne vingtaine de minutes sans trop remuer les verrines, puis les placer au réfrigérateur 45’ à 1h : sous l’action de l’agar-agar, ô merveille, en refroidissant votre coulis s’est transformé en bavarois !

 

Fromage

Rincer les feuilles de menthe puis les ciseler (la menthe peut être remplacée par de la ciboulette si vous préférez).

Dans un saladier, mélanger les deux fromages avec la menthe ciselée.

 

Concombres

Laver les concombres, les éplucher s’ils ne sont pas bio, puis les découper en deux dans le sens de la longueur.

Oter les graines au milieu, puis découper chaque moitié en fines lamelles à l’aide d’un économe.

 

Montage des verrines

Disposer une couche de fromage au dessus de la couche de bavarois de tomate (il ne faut procéder à cette étape bien sûr qu’après que le bavarois de tomate ait pris, après sortie du réfrigérateur, sinon les 2 couches se mélangeraient).

Ajouter les concombres sur le dessus, puis éventuellement 1 ou 2 feuilles de menthe ou de basilic en décoration et … Régalez vous !

Au lieu de faire vous-même le coulis de tomate, vous pouvez utiliser un coulis tout prêt (lire l’étiquette pour vous assurer qu’il ne contienne pas trop de sel). Vous n’aurez alors plus qu’à aromatiser et porter 2 minutes à ébullition avec l’agar-agar pour faire le bavarois … Ce n’est pas tout à fait pareil, mais ça peut vous faire gagner 20 à 25 minutes quand vous êtes pressé(e).

A ce propos, si vous avez le temps, Merci de me poster un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez (ça se passe tout à fait en bas, en dessous des 3 recettes que vous pouvez aimer aussi) ! ;-)

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/v...