Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Valider tous les commentaires ? Surtout pas !

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

moderation-commentaires-1

Dire « non » à un commentaire est un libre droit de « décider sans se justifier ».


Michel Garroté, réd en chef –- Les commentaires, quel que soit le site ou le blog qui les modère, sont parfois stupides, ignorants, injurieux, calomniateurs, diffamatoires, hors sujet, antisémites, agressifs et même menaçants. En fait, ils sont parfois tout simplement sans intérêt si ce n’est de permettre à quelqu’un de se défouler et d’évacuer son mal être et sa frustration (extraits adaptés ; voir les liens vers les sources en bas de page).

Pas étonnant, si le sentiment anti commentaires se développe sur le web, si les sites et les blogues sont de plus en plus nombreux à décider de ne plus en avoir tant ils ont tendance à dévaloriser le contenu publié, les articles et les idées et thèses avancées.

Même sur les sites et blogues où les lecteurs sont intelligents et prévenants, les commentaires ont tendance à être des listes d’idées avancées sans lien les unes avec les autres plutôt qu’un vrai débat. Les commentaires, anonymes ou pas d’ailleurs, sapent l’intégrité de la connaissance et mènent à une culture d’agression et de moquerie qui fait obstacle à des échanges de qualité.

Le commentaire, souvent écrit par quelqu’un qui n’a pas lu l’article, influence la perception qu’en ont les autres. Même une petite minorité exerce suffisamment de pouvoir pour fausser la perception d’un article par les lecteurs. Et les commentaires augmentent en général les comportements agressifs.

Plus les commentaires sont désagréables, plus les lecteurs se radicalisent et se polarisent sur le contenu de l’article, même si celui-ci est très modéré. En fait, les commentaires et leur tonalité, écrits souvent par des gens qui n’ont pas lu l’article ou seulement une partie de celui-ci et ne l’ont pas compris, changent considérablement la perception de l’article en question. Un effet pervers (fin des extraits adaptés ; voir les liens vers les sources en bas de page).

Reproduction autorisée avec mention :

M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/06/internet-comments-and-perceptions-of-quality/371862/

http://www.popsci.com/science/article/2013-09/why-were-shutting-our-comments

http://www.nationaljournal.com/domesticpolicy/why-we-re-changing-our-comments-policy-20140516

http://www.niemanlab.org/2014/05/want-better-online-comments-moderate-moderate-moderate-moderate/

http://www.slate.fr/story/88227/commentaires-articles-ruinent-medias

http://www.atchik-services.com/blog/moderation-des-sites-de-presse-pour-le-meilleur-et-contre-le-pire

 

Voir en ligne : http://www.dreuz.info/2014/06/valid...